Responsable d'agence commerciale de service
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les capacités attestées :
- Organiser la planification de l’activité, la gestion administrative et le développement commercial d’une petite structure de service (de 1 à 5 collaborateurs) : agence de voyage, agence immobilière, agence bancaire, cabinet d’assurance, agence de service installée à l’étranger, centre de profit dans les services, etc.
- Gérer cette structure dans ses différentes dimensions : techniques, humaines, commerciales, comptable, fournisseurs.
- Organiser l’activité de la structure sur un secteur géographique dédié et suivant la politique mise en place dans un objectif de rentabilité économique.
- Représenter la structure.
- Gérer un portefeuille de clients et négocier avec les grands comptes.
- Intervenir et développer sa structure dans les domaines du commerce (achat-vente à l’international), de la banque-assurance, de l’immobilier ou du tourisme.
- Mettre en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction ou avec elle.
- Être responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences...).
- Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l’activité et le suivi de la force de vente afin d’optimiser les résultats.
- Répartir et gérer les budgets (structure, promotion, publicité).
- Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires.
Description, programmation
Fonction 1 : Manager l’équipe de l’agence : constituer et gérer son équipe commerciale et administrative
Fonction 2 : Diriger et accompagner la communication de l’agence
Fonction 3 : Gérer l’agence commerciale
Fonction 4 : Représenter l’entreprise sur le secteur géographique de l’agence
Fonction 5 : Organiser l’agence commerciale dans le métier de l’achat-vente à l’international
Validation et sanction
Titre Professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
504 heures en centre, 308 heures en entreprise
Durée indicative : 812
Modalités de l'alternance 2 jours de cours - 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien de positionnement, test de positionnement, dossier
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Bac + 2 ou équivalent
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Marion DURANCE
Téléphone 04 94 19 27 23
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
37 boulevard Carabacel 06000 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Supérieure Internationale Déclic - ESID - DECLIC 83
Adresse
160 Via Nova Pôle d'Excellence Jean Louis 83600 Fréjus
Téléphone
Fax
04 94 19 20 71
Site web
http://www.esid.education