Responsable de clientèle banque finance assurance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier de Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance visé par la certification se déploie en 4 compétences principales :
- La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
- L’accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
- Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d’une organisation
- La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation
Description, programmation
BLOC 1 : Gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
Techniques bancaires, marché des particuliers
Effectuer des opérations en connaissant le fonctionnement de la profession bancaire et de l’économie monétaire.
Techniques de l’assurance
Connaitre les produits d’assurance et répondre aux besoins des assurés.
BLOC 2 : Accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
Simulation professionnelle
Préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle.
Financement et fiscalité
Établir des diagnostics en matière de fiscalité des particuliers et proposer des solutions adaptées.
Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession .
Techniques de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
Anglais appliqué
Être capable d’exercer son métier en anglais.
BLOC 3 : Pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d’une organisation
Communication et Management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
Diagnostic analytique et commercial
Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique / sa stratégie.
Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire.
Législation et Gestion des Ressources Humaines
Intégrer toute la problématique de la Gestion des Ressources Humaines par le droit du travail.
BLOC 4 : Gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation
Techniques bancaires, marché des professionnels
Gérer les clients professionnels en tant que particuliers par l’analyse de leurs bilans.
Gestion Financières et Culture Entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
CONDUITE DE PROJET
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
Le jury vérifie que le candidat :
- Est capable de réaliser une analyse critique d’une situation ou d’un phénomène
- Détient les compétences suffisantes pour poser un problème de façon pertinente et le résoudre
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 690 heures en centre, 493 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis NIVEAU BAC+2 OU BAC VALIDE + EXPE
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329395 - Validité du 06/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
415 avenue des Chabauds 13320 Bouc-Bel-Air
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/