Responsable de clientèle banque finance assurance (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier de Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance visé par la certification se déploie en 4 compétences principales :
- La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
- L’accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
- Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d’une organisation
- La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation
Description, programmation
Parcours blocs de compétences :
Bloc 1 - Gérer un portefeuille de client dans le respect de la réglementation
- Techniques bancaires, marché des particuliers
- Technique de l’assurance
Bloc 2 - Maîtriser les dimensions patrimoniales et juridiques
- Financement et fiscalité
- Droit
Bloc 3 - Maîtriser les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise
- Communication et management
- Réseaux sociaux
- Diagnostic analytique et commercial
- Législation et gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Maîtriser le conseil et la gestion d’un portefeuille de clients professionnels
- Techniques bancaires, marché des professionnels
- Gestion financière et culture entrepreneuriale
Bloc 5 - Mettre en oeuvre la relation client
- Simulation professionnelle
- Anglais appliqué
- Techniques de vente
Parcours classique :
- Techniques bancaires (marché particuliers)
- Techniques bancaires (marché des professionnels)
- Techniques de l’assurance
- Fincement et ficalité
- Droit
- Legislation et gestion des ressources humaines
- Techniques de vente
- langue vivante
- Communication et management
- Gestion financière et culture entrepreneuriale
- réseaux sociaux
- Diagnostic analytique et commercial
- Conduite de projet et évaluations
- Préparation certification AMF
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
600 heures en centre, 1045 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Tests d'entrée - Dossier de candidature
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Parcours blocs de compétences : 3 ans d'expérience professionnelle dans le tertiaire - Parcours professionnel : sur dossier / expérience pro dans le métier - Parcours academic : 3 ans d'expérience pro et un bac + 2 ou 5 ans d'expérience pro et un bac - Maîtrise des outils bureautiques et de l'internet recommandée Parcours classique : Bac + 2 ou Bac et 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du tertiaire - Maîtrise des outils bureautiques et de l'internet recommandée
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329395 - Validité du 06/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
415 avenue des Chabauds 13320 Bouc-Bel-Air
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/