Responsable de Communication et Publicité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :
Le Responsable de communication et de publicité doit gérer et développer l’image de marque d’une entreprise ou de ses produits. Il met en œuvre de manière opérationnelle des outils et des moyens de communication- notamment digitaux- au service d’une stratégie d’entreprise ou d’une stratégie de marques et ce de manière optimisée en termes budgétaire et économique.

La fonction concerne la conception, la création et la diffusion d’un message ou d’un ensemble de messages destinés à promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Les responsables de communication et publicité interviennent essentiellement dans 5 grands domaines :

La communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et événementiel d’entreprise à des fins de promotion externe),

La communication institutionnelle (auprès des médias sur des données relatives à l’activité de l’entreprise),

La communication interne (vers des salariés, vers les actionnaires…),

La communication digitale (actions liées au multimédia, site web, portails, smartphone)

La communication de marque (Stratégie de marque, marketing des produits, promotion et mise en œuvre de stratégies commerciales
L’activité du responsable de communication et publicité est directement liée à la gestion et au management de l’image de marque de l’entreprise et de ses produits dans la durée. Celle-ci obéit à une stratégie de moyen et de long terme mettant en œuvre un certain nombre d’outils et de techniques visant à permettre à l’entreprise d’apparaître et de se définir vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de ses salariés.

Cette activité implique un certain nombre de compétences centrées autour de la bonne connaissance de la marque, des différents médias et des contraintes techniques et économiques liées à leur mise en œuvre. Une connaissance approfondie du monde des médias, et plus particulièrement des médias digitaux permet aux certifiés d’être opérationnels en ce qui concerne la mise en œuvre de moyens et d’outils modernes de communication.

Récemment, les activités du responsable de communication se sont encore élargies avec les évolutions rapides de l’environnement et celles des préoccupations des entreprises et des consommateurs, débouchant sur l’apparition de nouveaux métiers coexistant avec les métiers et fonctions traditionnels.

La digitalisation des métiers de la communication et du marketing nécessite aujourd’hui une somme de connaissances et de compétences marketing, créatives et techniques, liées à l’utilisation des nouveaux outils ainsi qu’à la diffusion des nouveaux modes de communication.

Description, programmation

Spécialisations : 
Option Communication Globale et Stratégie des Marques
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/master-1-communication-strategie-des-marques-2/
Option Data Marketing et Expérience Utilisateur (UX)
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/sp4-experience-utilisateur-ux-data-marketing/
Option Journalisme, Communication & Médias
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/master-1-journalisme-contenu-editorial-medias/
Option Marketing Digital et e-Commerce
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/master-1-marketing-digital-e-commerce/
Option Marketing Digital et Médias Sociaux
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/master-1-marketing-digital-reseaux-sociaux/
Option Marketing et Production Evénementielle
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/master-1-marketing-evenementiel/
Option Relations Publiques, Réputation & Influence
https://www.supdepub.comiveaux-detudes/formation-master-1/sp4-relations-publics-reputation-influence/

Validation et sanction

Responsable de communication et de publicité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

E1402 :

M1703 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis BAC + 3

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Eléonore CEE Rhône-Alpes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247132 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône A
25 rue de l'Université 69367 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable