Responsable de Développement Commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
VOTRE FUTUR METIER :
Responsable de développement commercial
Responsable grands comptes
Responsable commercial
Responsable de la relation client
Objectifs : aptitudes et compétences visées
Aptitudes :
Appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Travail en équipe
Adaptabilité et sens de l’organisation
Motivation et réactivité
Compétences :
- mettre en place une nouvelle offre produit adaptée aux besoins définis de sa clientèle( tout en tenant compte de contextes financiers),
- développer un portefeuille clients via la mise en place d’un système de commercialisation multicanal,
- assurer des opérations quotidiennes de gestion de l’entreprise ainsi que le développement des relations clients/ fournisseurs,
- manager une équipe de commerciaux en déployant leurs compétences pour assurer le développement de l’entreprise.
Dans toutes ces tâches l’utilisation de l’informatique est un critère lui apportant une valeur ajoutée.
Description, programmation
Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial
- Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Elaborer un budget prévisionnel
- Intégrer l’omnicanal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte
- Réaliser un diagnostic client
- Construire une offre technique et commerciale
- Evaluer l’impact financier de la solution proposée
- Construire l’argumentaire de vente
- Préparer différents scénarii de négociation
- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- Organiser et mettre en place une équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Animer une réunion dans le cadre d’un projet
- Evaluer et analyser les résultats d’un projet
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un diplôme de Niveau 5 validé (Bac+2). Ou Justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. Et Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Maillot RICHENELLE
Téléphone 02.62.48.35.35
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
12 rue Gabriel de Kerveguen
ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Pôle Formation Nord
Adresse
12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Téléphone
Fax
02.62.48.35.50
Site web
https://reunion.cci.fr/se-former