Responsable de rayon



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi durable.

Description, programmation

M1 Période Intégration - S’approprier les objectifs de la formation, repérer son futur environnement professionnel et adapter son parcours de formation. Elle comprend une approche de la mixité, du développement durable et de la culture numérique. - 35 h
M2 Apprentissages de base Commerce-Distribution - 1 . Apprentissages de base Commerce-Distribution - 70 h
M3 Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal - 1 . Gérer l’approvisionnement d’un espace de vente
2 . Réaliser le marchandisage
3 . Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
4 . Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie
5 . ECF activité - 280 h
M4 Période en entreprise 1 - La période en entreprise permet au stagiaire de se confronter à la réalité professionnelle. Elle favorise entre autres la mise en application des acquis et le développement de compétences transverses (comportement professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures, contraintes...). Les objectifs pédagogiques de chaque période en entreprise sont individualisés et contractualisés. - 175 h
M5 Animer l’équipe d’un espace de vente - 1 . Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
2 . Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
3 . Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
4 . ECF activité - 175 h
M6 Période en entreprise 2 - La période en entreprise permet au stagiaire de se confronter à la réalité professionnelle. Elle favorise entre autres la mise en application des acquis et le développement de compétences transverses (comportement professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures, contraintes...). Les objectifs pédagogiques de chaque période en entreprise sont individualisés et contractualisés. - 140 h
M7 Période de synthèse des apprentissages - 1 . Séquence de synthèse - 21 h
M8 Période de certification - 1 . Séquence de certification - 35 h
M9 Modules transverses (tout au long du parcours) - 1 . Séquence accompagnement vers l’emploi
2 . Séquence accompagnement social - prendre en compte la problématique globale de la personne
3 . Séquence sensibilisation au développement durable
4 . Séquences comportements adaptés à des situations de crise - 14 h

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

D1502 :

D1503 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Deux périodes en entreprise de 315h sont prévues.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle, avec 1 an d'expérience professionnelle. Aptitudes souhaitées : sens commercial et de la relation client, travail en équipe.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les pré-requis obligatoires liés à la certification seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.

Inscription

Contact renseignement Guy Duroux

Téléphone 0972723936


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
27 Léonard Sanie 27 Léonard Sanie 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable