Responsable de rayon



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du certificat et être formé (e) à devenir le (la) responsable de rayon assure l’organisation optimale d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, de développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.

Description, programmation

• Général :
Apprentissage De Base Commerce-Distribution

  • Accueil, présentation des objectifs de formation
  • Connaitre l’univers de la grande distribution
  • Règles de sécurité concernant les personnes et les biens
  • Développer la performance commerciale de son /ses rayons
    • Professionnels :
    Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement d’un espace de vente et optimiser les stocks
  • Analyser les objectifs et les indicateurs de performances de l’espace de vente
  • Objectifs, principes et applications du merchandising. Enjeux et applications du merchandising
  • Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
    Animer une équipe
  • Connaitre l’univers du travail
  • Gérer la relation contractuelle
  • Intégrer des notions de bases sur le rôle des IRP est des syndicats
  • Adapter ses comportements de management à chaque situation
  • Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
    Développer ses compétences de communicateur
  • Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
  • Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication
  • Dynamiser sa communication de groupe
    Usage du numérique
  • L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur
  • L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle
  • Les fonctions de base d’une messagerie
  • Les fonctions de base du traitement de texte Word
  • Les fonctions de base d’Excel
  • Les fonctions de base de Power points
  • La sécurité informatique de base
  • Présentation et utilisation d’une plateforme de formation numérique
    Modules :
    Bloc 1 Apprentissage de base Commerce et Distribution
    Bloc 2 Développer son efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
    Bloc 3 Animer l’équipe d’un espace de vente
    Bloc 4 Développer ses compétences de communicateur (orales et écrites)
    Bloc 5 Maîtriser l’environnement numérique

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
  • CCP 2. Animer l’équipe d’un espace de vente

Lien vers une ressource externe

[...]

Validation et sanction

Obtention du certificat

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 434 heures en centre, 1082 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Mr Laurent MISCHEL

Téléphone 0596 51 02 01


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/01/2021

Adresse d'inscription
CERDIF - CENTRE D'ENSEIGNEMENT REGIONAL[...]
Im. Le Trident
Montgérald 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable