Responsable de secteur aide à domicile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former des managers de proximité qui vont organiser le travail des intervenants, assurer le lien entre le client final, l’intervenant et la structure
Description, programmation
L’organisation et la gestion des interventions à domicile
1.La prise en compte de la demande initiale (qui demande ? dans quel contexte ? etc.)
2.La visite d’évaluation des besoins et des habitudes : évaluer quoi, pourquoi, comment ?
3.La conception de la proposition d’intervention : prendre un compte les souhaits du client et les contraintes de la structure
4.Les aides financières et les démarches à effectuer
5.La mise en place de la prestation en conformité avec les besoins et demandes des personnes accompagnées dans le respect de leurs droits
6.Le suivi et la réévaluation
Savoir chiffrer une intervention SAP
1.Évaluer le temps nécessaire à la réalisation de la mission convenue
2.Prendre en compte les temps de transport des intervenants et les temps d’intervention du personnel encadrant
3.Savoir dire « non » si la demande n’est pas réaliste
La gestion de la Qualité
1.L’enquête de satisfaction
Les objectifs de l’enquête, les items
Les techniques de traitement et d’analyse
Le compte-rendu des résultats : adapter la forme et le contenu au public ciblé
Les actions correctives et préventives
2.Le contrôle qualité à domicile
La mise en place des contrôles qualité à partir des enquêtes-satisfaction mais aussi de la plainte d’un client, d’un retour de l’intervenant sur une situation
La différence entre un contrôle qualité interne et la visite d’évaluation des besoins et des attentes du client
Les questions à traiter lors d’une visite de contrôle qualité (vérification des informations transmises au démarrage de l’intervention, le respect des droits des clients...)
3.La gestion des réclamations
Management :
1.Assurer la gestion du personnel dans le respect du droit du travail et des conventions collectives
2.La constitution d’une équipe : rôle et responsabilité de chacun
3.La résolution des problèmes et gestion des conflits
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
56 heures en centre, 56 heures en entreprise
Durée indicative : 363 jours
Modalités de l'alternance Entreprise : Min : 7 h Max : 56 h - FOAD : Min : 7 h Max : 56 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les postulants doivent maîtriser l'informatique de premier niveau (bureautique) et l'usage d'Internet (logiciel de communication (Chat, Messagerie instantanée, échange de documents).
Inscription
Contact renseignement Mme Stéphanie ODE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
6 Rue de la Tuilerie 91650 Breux-Jouy