Responsable de Secteur Services à la Personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous deviendrez manager de proximité et maîtriserez :

• La promotion des activités de prestations de services
• Les prestations en réponse aux besoins des usagers/clients bénéficiaires
• La gestion et l’animation d’équipe
• La communication et la coordination avec les acteurs territoriaux
• L’évaluation, le développement et le suivi de la qualité de la prestation

Description, programmation

PROMOTION DES ACTIVITÉS DE PRESTATIONS DE SERVICES DE LA STRUCTURE
Identifier l’ensemble des services proposés par la structure
Cadre d’exercice
Supports et vecteurs d’information et promotion de la structure

PRESTATIONS EN RÉPONSE AUX BESOINS DES USAGERS/CLIENTS BÉNÉFICIAIRES
Accueillir le bénéficiaire
Connaître les besoins spécifiques du public
Évaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation
Suivre le dossier administratif du bénéficiaire
Élaborer les plannings de mise à disposition

GESTION ET ANIMATION D’ÉQUIPE
Optimiser les compétences individuelles et collectives
Assurer la gestion administrative du personnel
Assurer le management de l’équipe au quotidien
Accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires

COMMUNICATION ET COORDINATION AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX
Identifier les acteurs territoriaux
Représenter et promouvoir la structure auprès du réseau
Mobiliser les techniques de communication auprès des partenaires

ÉVALUATION, DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE LA QUALITÉ DE LA PRESTATION
Assurer une communication écrite de qualité
Identifier une démarche qualité appropriée au contexte
Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
Évaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :

K1403 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour pouvoir suivre cette formation, il faut : • Etre âgé(e) de 18 ans ou plus ET • Etre titulaire d'un Baccalauréat ou diplôme reconnu de niveau équivalent (niveau 4) Ou disposer d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans le secteur du service a? la personne Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité?.

Inscription

Contact renseignement Amandine MAILLOT

Téléphone 01.71.11.96.91 ou 02.62.6


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/06/2021

Adresse d'inscription
Cour de l'usine - BAT C - 30 Rue André Lardy
La Mare 97438 Sainte-Marie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable