Responsable du développement de l'unité commerciale - Business Plan financier - Business Plan financier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Connaître les grandes lignes du bilan et du compte de résulta t

• Connaître les principaux budgets permettant de gérer la trésorerie

• Connaître les liens entre les 3 documents fondamentaux que sont le CR
prévisionnel, le bilan prévisionnel et le budget prévisionnel de trésorerie
Activité commerciale

  • Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d’un site en termes de profils de clientèle - Identifier les besoins - Analyser les insuffisances et potentialités d’un territoire
  • Mesurer l’efficacité des actions correctives à mener - Rédiger les actions correctives
  • Rédiger un plan d’actions à mener sur une période donnée - Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Etablir un plan de prospection - Etablir un guide de vente - Elaborer la trame d’une session de formation
  • Définir et mettre en oeuvre une politique d’animation et de de développement d’une communauté d’internautes - Définir des indicateurs-clés pour mesurer le développement de la notoriété d’une société/marque sur le webActivité Managériale
  • Proposer un plan d’action opérationnel pour favoriser le recrutement de salariés dans la zone de l’unité
  • Etablir une fiche de fonction
  • Etablir un plan d’entretien collectif
  • Planifier les actions d’accompagnement et de fidélisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel
  • Identifier les indicateurs porteurs d’un dysfonctionnement d’un processus de travail
  • Ecrire et présenter le projet de réalisation d’une actions entrainant un changement significatif de l’unité commercialeActivité de Gestionnaire
  • Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l’unité commerciale, à l’organisation du travail (achats, stocks, ventes, après-vente, règlement)
  • Etablir un budget mensuel des ventes
  • Etablir un compte de résultat prévisionnel
  • Etablir un budget de trésorerie annuel
  • Créer un tableau de bord de l’unité commerciale

Description, programmation

L’investissement initial dans l’outil de travail et son financement

  • La partie « investissement » et le financement des investissements
  • Focus sur la TV A relative à l’investissement

Maîtriser les grands principes du bilan et du compte de résultat

  • Présentation des principales opérations liées au démarrage de l’activité
    de l’entreprise, et analyse au niveau du bilan et du compte de résultat 
  • Zoom sur la rémunération du gérant majoritaire non salarié
  • Zoom sur la partie « financière »

L’approche du compte de résultat sous la forme des soldes
intermédiaires de gestion 

  • La détermination de la marge commerciale
  •  La détermination de la production de l’e xercice
  • La détermination de la valeur ajoutée et son rôle
  • La détermination de l’EBE et le rôle de l’EBE
  • La détermination du résultat d’exploitation et du résultat financier
  • La détermination du résultat courant avant impôts
  •  La détermination du résultat net et de la CAF

Savoir construire le budget prévisionnel de trésorerie

  • Lecture et interprétation du budget des investissements et de financement
  •  Construction et analyse du budget des ventes
  • Lecture et interprétation du budget des achats et des frais généraux
  • Construction et analyse du budget des frais de personnel
  • Lecture et interprétation du budget de production et de TV A
  • La construction du budget de trésorerie et son interprétation
  •  Les principes de la gestion des déficits et des excédents de trésorerie

Savoir construire le bilan prévisionnel de la 1ere année d’activité

  • L’actif et le passif
  • L’équilibre du bilan, zoom sur les postes principaux composant le BFR
  • Rentabilité économique, rentabilité financière, effet de levier

Validation et sanction

Responsable du développement de l’unité commerciale

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Notions de base en gestion & notions de base sur le compte de résultat

Inscription

Contact renseignement Madame Melaine CFA DEA Formation

Téléphone 04 71 03 03 44


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/04/2020

Adresse d'inscription
DEA Formation
49 rue de la Gazelle
Zone Industrielle de Bombes 43000 Le Puy-en-Velay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable