Responsable du développement et du pilotage commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1.Domaine commercial :
Être capable de maîtriser des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
2.Domaine marketing :
Être capable de connaitre des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing
3.Domaine de gestion :
Être capable de connaître des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel. Etre capable d’ analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge...) de l’activité. Etre capable d’analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
4.Domaine management et animation d’équipe :
Être capable de maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
5.Domaine transversal :
Être capable de maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue
Description, programmation
Bloc 1 : Analyser son marché et participer à la stratégie commercialeEtude et analyse de marché
Philosophie de l’économie et des affaires
Marketing stratégique
Droit des relations commerciales
Anglais - Marketing Analysis
Bloc 2 : Développer un portefeuille client
Cahier des charges d’un plan d’action commerciale - Marketing ( PAC - M )
Community management
Analyses des données clients - Commerciales
Outils de gestion commercial : CRM, BDD Commerciales, Excel, SI
Développement du portefeuille client
Anglais - CustomerPorfolio
Bloc 3 : Piloter la performance commerciale
Marketing opérationnel
Marketing digital - social média
Pilotage de la performance et des actions commerciale
Contrôle de gestion des activités commerciale et marketing
Budgétisation du PAC-M
Anglais - Business développent
Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Management d’une équipe commerciale
Développement RH
Droit social et du travail
Management de la qualité
Anglais - Business développement
Bloc 5 : Parcours de spécialisation
Commerce et distribution
Négociation commerciale
Marketing Digital
Services en agriculture
Banque et Assurances
Bloc 6 : Accompagnement Sociaux professionnels, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté
Droit et devoir du citoyens
Egalité femmes / hommes
Sauveteur Secouriste au travail
Techniques de recherche d’emploi de fin de formation
Validation et sanction
Responsable du développement et du pilotage commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
504 heures en centre
Durée indicative : 1 jour en centre / 4 jours en entreprise ou 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Etude de dossier de candidature ( CV, lettre de motivation, relevé de notes et diplôme de niveau 5 ) et entretien oral de motivation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Vanessa AREP 56 - Lycée St Paul
Téléphone 02 97 69 00 44
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
AREP 56 SIEGE
3 allée de Fougères
Campus de Vincin 56610 Arradon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AREP 56
Adresse
3 allée de Fougères Campus de Vincin CS 72196 56610 Arradon
Téléphone
Site web
arep56.bzh