Responsable du développement et du pilotage commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’éval
Validation et sanction
Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 630 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Jessica ANTOINE
Téléphone 03 20 35 90 55
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 26/07/2021
Adresse d'inscription
103 boulevard de Metz 59100 Roubaix
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA régional Jean Bosco
Adresse
10 rue Horus 59650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
Site web
http://www.cfajeanbosco.fr/