Responsable du développement et du pilotage commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différent
Description, programmation
1. Animer et encadrer une équipe
2. Concevoir et développer une stratégie marketing
cross-canal
3. Concevoir et manager un projet
4. Concevoir et Piloter un Plan Marketing Online
5. Concevoir et Piloter une stratégie e-CRM
6. Construire et déployer sa stratégie commerciale
7. Copywriting commercial
8. Dashboarding et outils de pilotage commerciaux
9. Définir et mettre en oeuvre d’une stratégie de
recrutement digital
10. Droit commercial
11. Droit du travail dans un monde nouveau
12. Excel 2019
13. Exécuter la prospection à l’ère de l’automatisation
dans un monde connecté
14. Gérer des outils collaboratifs
15. Gérer la performance des collaborateurs
16. Gestion budgétaire pour managers
17. Innovation et business models
18. Leadership et Management
19. Les nouvelles tendances du management
20. Les techniques de négociations commerciale
21. Management de la force de vente
22. Manager à distance
23. Marketing digital
24. Marketing opérationnel
25. Méthodes et Outils de Gestion pour Managers
26. Négociation commerciale : obtenir un accord
27. Optimiser sa veille et ses recherches sur le web
28. Organiser efficacement la prospection commerciale
29. Outils et techniques d’entretien de recrutement
30. Piloter et booster la performance commerciale
31. Politique et stratégie d’entreprise
32. PowerPoint 2019
33. Prise de parole en public
34. Social selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux
sociaux
35. Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web Marketing
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
760 heures en centre
Durée indicative : 760
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Céline LEROUX
Téléphone 04 93 00 09 58
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/03/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 01/04/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 15/04/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 02/05/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 01/06/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 15/06/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 01/07/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 15/07/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Session débutant le : 01/08/2021
Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Visiplus
Adresse
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne
Téléphone
Fax
04 93 65 28 31
Site web
http://academy.visiplus.com/