Responsable en développement marketing et vente
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.
Le titulaire possède les compétences suivantes :
- Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
- Elaboration et mise en oeuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
- Elaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
- Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente
Description, programmation
BLOC 1 : Elaborer une stratégique commerciale d‘entreprise
Marketing opérationnel et stratégique
- Analyser la position de l’entreprise sur son marché
- Définir une stratégie et un plan d’action commercial
- Gérer la relation client
BLOC 2 : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing et communication
Communication opérationnelle et stratégique
- Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média
Diagnostic analytique et commercial
- Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie
- Mener une étude de marché et des enquêtes
Réseaux sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles
Marketing digital
- Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale
BLOC 3 : Assurer la gestion d’une unité commerciale
Législation et gestion des ressources humaines
- Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail
Droit
- Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession
Communication et management
- Exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif
- Utiliser des techniques de management
Gestion financière et culture entrepreneuriale
- Analyser les documents comptables d’une entreprise
- Établir un prévisionnel financier
BLOC 4 : Animer et encadrer l’activité commerciale
Recrutement de l’équipe de vente
- Maitriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs
Management de l’équipe de vente
- Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale
Techniques de vente / simulation de vente
- Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente
Anglais appliqué
- Exercer son métier en anglais
SPECIALITE AU CHOIX
Commerce européen (spécialité)
- Repérer l’influence des politiques européennes sur son action professionnelle
Tourisme de loisirs (spécialité)
- Savoir commercialiser les produits et services dans le cadre d’une structure de l’industrie touristique
Tourisme d’affaires (spécialité)
- Savoir commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel
- Commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel
International marketing (spécialité)
- The 4 P’s across the borders
Communication et management de l’événementiel (spécialit
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 690 heures en centre, 200 heures en entreprise
Modalités de l'alternance ADAPTATION AU PROFIL
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission TESTS D'ENTREE QCM CULTURE GENERALE ET ANGLAIS
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis BAC + 2 VALIDE OU BAC + EXPERIENCE PRO
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/11/2019
Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/