Responsable en marketing, commercialisation et gestion



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyser l’environnement économique et juridique de l’entreprise (Diagnostic externe/interne)

  • Assurer une fonction de veille sur le marché national et international
  • Construire et soumettre une proposition en matière de développement commercial (stratégie marketing, commerciale et/ou financière)
  • Définir une politique commerciale et tarifaire
  • Définir un plan d’actions commerciales et le budgétiser, en vue d’optimiser les ventes.
  • Mener une action de prospection en conformité avec le plan d’actions commerciales
  • Mener les entretiens de vente / Négocier et Conclure la vente
  • Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur, et fidéliser la clientèle
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Définir les moyens et outils de contrôle de gestion à mettre en oeuvre au sein de l’entreprise
  • Analyser les données du contrôle de gestion
  • Recruter et constituer une équipe
  • Assurer la communication en interne et représenter son entreprise

Validation et sanction

Le Titre de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » oriente son titulaire vers des fonctions essentiellement transverses à l’entreprise et ce, indépendamment du secteur d’activité. Sur les 5 dernières promotions, 4 secteurs ressortent régulièrement : en premier lieu le commerce de détail et la grande distribution, puis juste après vient le secteur de la finance (dont celui de la banque et des assurances), puis les services aux entreprises et enfin l’industrie. Les anciens certifiés se retrouvent majoritairement soit vers des entreprises de moins de 10 salariés, soit vers des entreprises de plus de 250 salariés, tranche vers laquelle, la proportion de certifiées tend à augmenter avec l’expérience.
Les emplois occupés peuvent être :

  • Chef de produit
  • Chargé d’étude marketing
  • Attaché commercial
  • Responsable des ventes
  • Manager de rayon
  • Responsable de département
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Assistant / Contrôleur de gestion
  • Cadre de la gestion administrative des ventes
  • ...

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 0h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-50-29-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
7 avenue des Platanes 72100 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable