Responsable marketing commerce et expérience client spécialisation luxe et beauté (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réalisation des études de marché
- Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
- Pilotage du plan d’action marketing et commercial
- Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Description, programmation
ANALYSE DES MARCHES - 70H U1 Veille concurrentielle• L’importance de la veille concurrentielle sur des amrchés de plus en plus concurrentiels• L’importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique• Les sources et mes moyens de la veille concurrentielle• La mise en place d’outils de veille concurrentielleDiagnostic et stratégies marketing• Stratégie marketing : l’analyse du portefeuille d’activités• Les matrices : BCG, multicritères, SWOT• Les options stratégiques de base : marchés existants et de spécialisation• Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste• Les stratégies de croissance internationaleEtude et recherche marketing• Les études quantitatives• Les études qualitativesComportement du consommateur et du e-shopper DéVELOPPEMENT DES VENTES - 70H U2 -Négociation et gestion portefeuille - CRM• La négociation commerciale B to B• La négociation d’entreprises / particuliers• La négociation entreprises / distributeurs• La gestion de portefeuilles• CRMMarketing relationnel• La politique de qualité et de satisfaction client• Le rôle du CRM dans le marketing relationnelMarketing viral• Les techniques du marketing viral• Les utilisations du marketing viral dans la communication des marquesMarketing direct• Les techniques du marketing direct• Les objectifs du marketing direct• Les avantages du marketing direct• Les limites du marketing directDroit du marketing• La protection des éléments d’identification de l’entreprise• La présentation des outils juridiques de proctection de la marque• Les droits d’auteur et les dessins et modèles• La publicité• La communication hors média• La promotion par les jeux concours• La promotion par les prix• Le marketing direct et mécénat MIX MARKETING - 70H U3Produits et marques• Le produits• La marquePolitique de distribution Merchandising• Le linéaire et la gestion du linéaire• L’allocation du linéaire• L’élasticité du linéaire• Les principaux indicateursCommunication et plans média• Le rôle de la communication• Les moyens de la communication• Les stratégies de communication : média et hors média• Les objectifs de la communication• La création du message• La détermination du budget publicitaire• L’élaboration du plan média• Les critères de choix des médias• La mesure de l’efficacité publicitairePolitique de prixDéveloppement international OUTILS DE PILOTAGES - 70H U4Organisation et planification• Les composantes d’un système organisationnel• Les principales for
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
573 heures en centre
Durée indicative : 1 an
Modalités de l'alternance 1,5 jours en centre / 3,5 jours en entreprise + 4 semaines à temps plein en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil) et sur entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un BAC + 2
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET
Téléphone 04 90 82 15 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/09/2021
Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Provence Formation - Erudis Formation
Adresse
95 C allée Camille Claudel Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon
Téléphone
Fax
04 90 86 94 11
Site web
http://www.erudis.pro