Responsable marketing commerce et expérience client spécialisation luxe et beauté (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
  • Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Description, programmation

ANALYSE DES MARCHES - 70H U1 Veille concurrentielle• L’importance de la veille concurrentielle sur des amrchés de plus en plus concurrentiels• L’importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique• Les sources et mes moyens de la veille concurrentielle• La mise en place d’outils de veille concurrentielleDiagnostic et stratégies marketing• Stratégie marketing : l’analyse du portefeuille d’activités• Les matrices : BCG, multicritères, SWOT• Les options stratégiques de base : marchés existants et de spécialisation• Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste• Les stratégies de croissance internationaleEtude et recherche marketing• Les études quantitatives• Les études qualitativesComportement du consommateur et du e-shopper DéVELOPPEMENT DES VENTES - 70H U2 -Négociation et gestion portefeuille - CRM• La négociation commerciale B to B• La négociation d’entreprises / particuliers• La négociation entreprises / distributeurs• La gestion de portefeuilles• CRMMarketing relationnel• La politique de qualité et de satisfaction client• Le rôle du CRM dans le marketing relationnelMarketing viral• Les techniques du marketing viral• Les utilisations du marketing viral dans la communication des marquesMarketing direct• Les techniques du marketing direct• Les objectifs du marketing direct• Les avantages du marketing direct• Les limites du marketing directDroit du marketing• La protection des éléments d’identification de l’entreprise• La présentation des outils juridiques de proctection de la marque• Les droits d’auteur et les dessins et modèles• La publicité• La communication hors média• La promotion par les jeux concours• La promotion par les prix• Le marketing direct et mécénat MIX MARKETING - 70H U3Produits et marques• Le produits• La marquePolitique de distribution Merchandising• Le linéaire et la gestion du linéaire• L’allocation du linéaire• L’élasticité du linéaire• Les principaux indicateursCommunication et plans média• Le rôle de la communication• Les moyens de la communication• Les stratégies de communication : média et hors média• Les objectifs de la communication• La création du message• La détermination du budget publicitaire• L’élaboration du plan média• Les critères de choix des médias• La mesure de l’efficacité publicitairePolitique de prixDéveloppement international OUTILS DE PILOTAGES - 70H U4Organisation et planification• Les composantes d’un système organisationnel• Les principales for

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 573 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 1,5 jours en centre / 3,5 jours en entreprise + 4 semaines à temps plein en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil) et sur entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un BAC + 2

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET

Téléphone 04 90 82 15 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable