Responsable marketing opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :

  • Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d’activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
  • Analyser des positionnements d’offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d’offres, études de clientèle cible
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d’action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d’opération, présentation de propositions d’actions
  • Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing : programmation et planification de déroulements d’actions, management d’équipes et de prestataires, suivi de déroulement d’opérations.
  • Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketingLe titulaire est capable de :
  • Structurer des projets d’études marketing
  • Analyser les caractéristiques produits
  • Etudier des stratégies de positionnement d’offre
  • Etudier des clientèles cibles
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
  • Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
  • Manager des équipes et des prestataires
  • Suivre le déroulement des opérations
  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
  • Réaliser le bilan d’actions marketing.

Description, programmation

ANALYSE DE MARCHE :
• Veille Concurrentielle
• Etudes et recherches marketing
• Stratégies marketing : Outils et diagnostic
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE :
• Développement de la stratégie marketing
• Mix marketing
• Plan marketing
• Relation - Expérience client
MARKETING DIGITAL :
• Les enjeux du marketing digital
• Social Média
• Marketing d’influence
MARKETING MOBILE : ENJEUX DU CROSS/OMNI CANAL
(WEB TO STORE)
• Marketing Mobile : Sécuriser le parcours client
• Web to store
• Stratégies Marketing digital : inbound marketing
et content marketing
• Construire un plan marketing digital
NÉGOCIATION COMMERCIALE :
• Négociation
• Gestion de portefeuille
• CRM
PILOTAGE ET PERFORMANCE :
• Pilotage d’équipe
• Fondamentaux du pilotage
• Performance on line
VOLUME HORAIRE COMPLEMENTAIRE :
• Anglais : préparation au TOEIC
• Business Game

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 180 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent GOUTARD

Téléphone 04 90 17 00 88


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
32 rue de Garbiero
ZI du Quintin 13300 Salon-de-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable