Responsable opérationnel d'activité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 
Dans le cadre d’un projet d’entreprise, le responsable opérationnel d’activité analyse les besoins, définit les objectifs, étudie la faisabilité du projet, constitue son équipe et rédige le cahier des charges. Après le cadrage, il identifie les risques, ordonnance les tâches, et élabore le planning et le budget du projet. En s’appuyant sur la planification et l’analyse des risques, il anime et motive son équipe en accompagnant la conduite du changement. Il s’assure de l’avancée du projet en communiquant auprès du comité de pilotage. Il finalise le projet et réalise la réunion de clôture.
 
Dans le cadre d’un projet de création d’activité ou d’entreprise, le responsable opérationnel d’activité doit définir son projet en utilisant les techniques de créativité et en élaborant son modèle économique ou son business model (création in extenso ou franchise). Par la suite, il est amené à établir le plan d’action commercial et à réaliser le plan financier. Grâce à ce dernier, il identifie les acteurs du conseil et les financeurs, et présente avec conviction son projet afin d’obtenir les meilleurs financements. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son organisation, il doit s’assurer qu’il dispose de la meilleure configuration juridique pour lui et son activité.
Afin d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise, le responsable opérationnel d’activité met en place une veille pour observer de manière permanente les actions et produits de la concurrence actuelle ou potentielle. Il suit l’évolution des modes de consommation de sa clientèle actuelle et future, et peut ainsi adapter et positionner son offre. Il établit également le plan marketing afin de traduire les objectifs en actions concrètes sur son ou ses marché(s). Il pilote l’activité et émet des préconisations. Lors de l’établissement du plan d’action commercial, le responsable définit les objectifs et les actions à mettre en oeuvre, et établit les actions correctives nécessaires.
Afin de manager de façon efficiente, le responsable opérationnel d’activité doit se positionner et identifier son style de management. Il est nécessaire qu’il stimule sa ou ses équipe(s) et établisse une confiance avec les collaborateurs ; qu’il s’agisse d’un management de proximité ou d’un management à distance. Il identifie et évalue les besoins en recrutement et en compétences, et réalise les recrutements nécessaires. Il établit également le plan de développement de compétences afin d’actualiser les compétences de sa ou des équipe(s). Il gère et résout le ou les conflit(s) en identifiant les causes, et détermine les points forts et les difficultés rencontrées afin de mettre en place des objectifs de progrès et un plan d’action.
 

Description, programmation

Spécialisations : Marché du Luxe - E Influence- Management du sport - Commerce International

Validation et sanction

Responsable opérationnel d’activité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :

M1402 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 620 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Admission Post-Bac sur concours

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Morgane IFAG - Montluçon - CCIT de l'Allier

Téléphone 04 70 02 80 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331788 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
CCIT de l'Allier
17 cours Jean Jaurès 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable