S'initier aux bonnes pratiques marketing, commerciales et démarrer une stratégie digitale pertinente (4jours)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue decette formation, les participants seront capables de :

  • Analyser une activitécommerciale et comprendre les enjeux et l’impact de la mise en place d’unestratégie marketing incluant la partie digitale
  • Définir des axes dedéveloppement d’activité vers de nouveaux marchés en intégrant une analyse dela concurrence
  • Comprendre lesprincipales attentes des internautes et des clients « irl »
  • Prospecter efficacementen respectant le règlement général sur la protection des données (rgpd)
  • Acquérir les bonnes méthodespour améliorer sa visibilité et son référencement sur le web
  • Connaitre les techniques de ventede base et savoir adapter un argumentaire commercial à la situation en b2b eten b2c
  • Etre en mesure de faire undiagnostic pertinent de son site web afin d’en maintenir l’efficacité 

Description, programmation

J1matin : définir les axes de la création d’un mix-marketing pertinent(du 4p au 10p) : identifier les facteurs utiles d’un marketing-mix (4p)- tenir une réflexion sur les axes d’innovation possibles selon les 10p-comprendre les enjeux et les avantages de la veille économique- découvrir etsavoir utiliser les différents canaux d’affaires en b2b et en b2c - j1am : comprendre comment optimiser son avantage concurrentiel : s’approprierles bases d’une analyse concurrentielle- savoir mener une analyse stratégiquede son marché (matrice de porter)- découvrir et analyser le cycle de vie d’unproduit- mettre en œuvre la matrice bcg pour l’analyse d’un portefeuilleproduits
J2matin : découvrir les fondamentaux de la stratégie digitale : identifierles enjeux d’une stratégie digitale- savoir analyser les marchés et la pressiondigitale concurrentielle- décrire les différentes méthodes d’interrogation descibles pour définir les « buyer persona »- acquérir les bonsréflexes pour décliner sa stratégie d’entreprise en stratégie digitale- j2am : distinguercomment se mettre dans les meilleures conditions pour la réussite de son projetweb : prendre conscience des usages et enjeux du web- comprendre lesprincipales attentes des internautes- se mettre dans lesmeilleures conditions pour la réussite de son projet web- prendreconscience des coûts visibles et cachés du web
J3matin : définir, analyser et (re)positionner son plan d’action commercial(pac) : découvrir les enjeux et les déterminants de la construction d’unpac- valider ses domaines d’activités stratégiques (segments, ciblages,produits)- analyser et optimiser son réseau, et identifier les caractéristiquesd’un « pitch » percutant pour présenter son entreprise et son offre- savoirmesurer la performance commerciale d’un pac avec des ratios adaptés -j3am : s’approprier les techniques de vente fondamentales en b2b etb2c : découvrir le rgpd et ses champs d’application commerciaux- reconnaîtreles motivations et les freins des acheteurs- savoir créer des argumentairespercutants en fonction des différents profils d’acheteurs- savoir construireune offre de services adaptée, la présenter et défendre son prix
J4matin : acquérirles techniques pour améliorer visibilité et référencement sur le web : comprendrele fonctionnement des moteurs de recherche- maîtriser les fondamentaux duréférencement naturel- définir une stratégie de référencement naturel pour optimiserle contenu éditorial- savoir optimiser un contenu éditorial -j4am : être en

Validation et sanction

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant en fin de programme

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune connaissance technique ou informatique spécifique n'est nécessaire pour suivre cette formation.Une première expérience commerciale est souhaitable, mais non indispensable. Il est préférable d'être à l'aise avec l'ordinateur (exploitation windows ou mac) et de maîtriser internet. II est fortement conseillé que les stagiaires viennent avec leur pc/mac portable.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
19 AV JEAN JAURES 34110 Frontignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable