Secrétaire Assistant Médico-Social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels
Description, programmation
La formation Secrétaire Assistant Médico-Social s’articule autour de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :
• Certificat de Compétences Professionnelles 1 :
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
• Certificat de Compétences Professionnelles 2
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social - Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
. Certificat de Compétences Professionnelles 3 :
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager - Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Validation et sanction
Diplôme travail
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau terminal ou équivalent et maîtrisant l'orthographe et la syntaxe
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Maillot RICHENELLE
Téléphone 02.62.48.35.35
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
12 rue Gabriel de Kerveguen
ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Pôle Formation Nord
Adresse
12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Téléphone
Fax
02.62.48.35.50
Site web
https://reunion.cci.fr/se-former