Secrétaire assistante médico social (Contrat de professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Prendre en charge les travaux courants de secrétariat,
Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales,
Assister l’équipe en planifiant des rendez-vous et des réunions,
Assurer le suivi, effectuer les réservations, organiser les réunions sur le plan logistique,
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager,
Assurer l’accueil physique des visiteurs, filtrer les appels, renseigner et orienter les patients vers les services compétents,
Assurer la prise de rendez-vous et suivre les annulations et reports,
Informer les patients sur les horaires de réception et le déroulement de leur examen,
Saisir et mettre en forme les courriers médicaux, lettres de liaison, comptes rendus opératoires ou d’interventions sociales, certificats et prescriptions médicales,
Maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire et posséder une bonne connaissance de la terminologie médicale,

Description, programmation

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant.e Médico-Social se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L’ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

• CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants,
Communiquer des informations par écrit,
Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement,
Planifier et organiser les activités de l’équipe.
• CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médicosocial ou social,
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers,
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
• CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Retranscrire des informations à caractère médical ou social,
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers,
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager,
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 1351 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne. Les étapes d'admission : Examen de votre dossier de candidature, Épreuves de sélection : tests écrits (français, mathématiques), tests bureautiques et entretien de motivation. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau baccalauréat ou équivalent ou expérience professionnelle dans le domaine de l'accueil et du secrétariat, Pratique courante de l'outil bureautique, Aisance rédactionnelle.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Nathalie LAGREOU

Téléphone 0970192410


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
40 rue de liège 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable