Sensibiliser aux médias et à l'information différents publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Savoir accompagner des publics divers (enfants, jeunes et adultes) dans la société de l’information et de la communication pour former des cyber citoyens actifs, éclairés et responsables.Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le fonctionnement des médias et le contexte de production de l’information
- Définir le contexte dans lequel s’inscrit l’éducation aux médias et à l’information et en maîtriser les enjeux.
- Découvrir des outils existants et savoir les manipuler
- Découvrir des actions EMI et contenus d’animation pouvant être mis en œuvre au sein d’établissements scolaires ou structures culturelles pour différents publics.
- Construire une action EMI en réponse à des contraintes (temps, type de public).
Compétences visées :
- Approfondir sa connaissance des enjeux de l’éducation aux médias et de la production d’information
- Identifier et prendre en main des ressources existantes sur ces questions
- Penser la relation aux publics et prendre du recul sur sa posture d’intervenant
- Construire et mener une action pédagogique adaptée
Description, programmation
- Jour 1 : L’EMI, les médias d’information, la photographie. Actions et ressources• Introduction : présentation des formateur.rices, des objectifs et du déroulement de la formation
• Questionnaire de début de formation : se situer dans sa pratique professionnelle, partager ses acquis et ses attentes au groupe.
• L’éducation aux médias d’information : définition, contexte, enjeux démocratiques, principes pédagogiques et pratiques informationnelles des publics selon les âges.
• Lecture d’images photographique : éléments de l’histoire de la photographie.
• Fonctionnement des médias et contexte de production de l’information : apports théoriques et échanges.
• Présentation de ressources adaptées selon les âges (primaire, collège, lycées, adultes).
• Outils de vérification de l’information (fact-checking).
• Présentation d’actions EMI et exercices pratiques.
- Jour 2 : Posture de l’intervenant et conception d’actions adaptées.
• Réflexions sur la posture de l’intervenant en EMI.
• Conception d’une action ou d’un parcours EMI selon un public prédéfini : exercices pratiques.
• Finalisation des actions EMI en sous-groupes.
• Restitution des travaux des groupes, analyse et pistes d’amélioration.
• Conclusion : ressources complémentaires et veille pédagogique.
- Jour 3 : retour sur expériences après formation
• Présentation des actions menées par chacun.e des participants : identifier les actions EMI mises en place (objectifs, déroulement, difficultés, pistes d’amélioration).
• Débriefing : analyse des freins ou difficultés et pistes d’amélioration. Prise de recul sur la posture.
• Evaluation à chaud de la formation
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 15 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Professionnels des médias intervenants auprès de publics enfants, jeunes et adultes. Cette formation construite sur mesure s'adresse aux professionnelles membres du collectif la Fabrique Médias. Ce collectif sollicite la Maison de l'Image pour une formation d'intervenantes en éducation aux médias d'information afin de les outiller et de les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'actions EMI adaptées. Ces professionnelles ont en commun de maitriser les outils de production médiatique (audio, vidéo, presse écrite...), elles souhaitent approfondir leurs pratiques pédagogiques en EMI.
Inscription
Contact renseignement Madame Eloïse La maison de l'image
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/09/2021
Adresse d'inscription
La maison de l'image
97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
La maison de l'image
Adresse
97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Site web
http://www.maison-image.fr/