Service en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assurer les travaux préalables au service
- Gérer l’accueil des clients, les conseiller et prendre la commande
- Réaliser un service
- Mettre en place une salle
- Accueillir et conseiller les clients
- Prendre de commandes
- Effectuer un encaissement.
Description, programmation
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable.
Module1. Découverte du métier et des techniques de base du service :
- Découverte du métier et du vocabulaire technique de base
- Les règles d’hygiène et la démarche HACCP
- Les règles de sécurité
- Les différents postes (l’office, la salle, la cuisine, la laverie)
- Les travaux préalables au service
- Les techniques de base du service (à l’assiette, cloché, guéridon, à l’anglaise)
- L’entretien du bar
Module 2. Gestion de l’accueil, conseil aux clients et prise de commandes :
- Techniques d’accueil.
- Présentation des différents supports commerciaux en respectant les règles de service et les primautés de service.
- Communication avec les clients en français et en anglais
- Dégustation des boissons.
- Proposition de choix en fonction des mets consommés.
- Actions de promotion sur certains produits.
- Conseil à sa hiérarchie pour développer une offre commerciale adaptée.
Module 3. Réalisation d’un service en restauration commerciale :
- Transmission d’une commande en cuisine ou au(x) service(s) concerné(s).
- Service des mets à l’assiette
- Service de tous types de boissons
- Gestion des priorités dans l’organisation
- Débarrassage rapide et correct
- Préparation et/ou vérification d’une note.
- Encaissement d’une note par tous types de moyens de paiements
Module 4. Achat et gestion de la resserve :
- Inventaire de la réserve et choix des boissons à acheter.
- Réception et contrôle des livraisons
- Gestion des approvisionnements et du stock
- Réalisation d’inventaires.
- Conception de la carte des boissons
- Organisation de la réserve
- Analyse des ventes pour procéder aux réapprovisionnements
- Mise en place de la réserve du jour.
- Actualisation de la carte et de la réserve.
Module 5. Mettre en oeuvre les mesures de prévention ou les moyens de protection liés aux risques professionnels ou majeurs :
- Ergonomie du poste de travail
- Prévention des risques professionnels (dangers, risques, rôles des acteurs, réglementation, etc)
- SST.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
368 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 93 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 368 h - Entreprise : 70 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques.Très bonne présentation.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Aurelia NAZZARENO
Téléphone 01 46 99 92 92
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
69 Avenue du General de Gaulle 77420 Champs-sur-Marne
Lieu de formation
Téléphone