Service en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer les travaux préalables au service
  • Gérer l’accueil des clients, les conseiller et prendre la commande
  • Réaliser un service
  • Mettre en place une salle
  • Accueillir et conseiller les clients
  • Prendre de commandes
  • Effectuer un encaissement.

Description, programmation

Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable.

Module1. Découverte du métier et des techniques de base du service :

  • Découverte du métier et du vocabulaire technique de base
  • Les règles d’hygiène et la démarche HACCP
  • Les règles de sécurité
  • Les différents postes (l’office, la salle, la cuisine, la laverie)
  • Les travaux préalables au service
  • Les techniques de base du service (à l’assiette, cloché, guéridon, à l’anglaise)
  • L’entretien du bar

Module 2. Gestion de l’accueil, conseil aux clients et prise de commandes :

  • Techniques d’accueil.
  • Présentation des différents supports commerciaux en respectant les règles de service et les primautés de service.
  • Communication avec les clients en français et en anglais
  • Dégustation des boissons.
  • Proposition de choix en fonction des mets consommés.
  • Actions de promotion sur certains produits.
  • Conseil à sa hiérarchie pour développer une offre commerciale adaptée.

Module 3. Réalisation d’un service en restauration commerciale :

  • Transmission d’une commande en cuisine ou au(x) service(s) concerné(s).
  • Service des mets à l’assiette
  • Service de tous types de boissons
  • Gestion des priorités dans l’organisation
  • Débarrassage rapide et correct
  • Préparation et/ou vérification d’une note.
  • Encaissement d’une note par tous types de moyens de paiements

Module 4. Achat et gestion de la resserve :

  • Inventaire de la réserve et choix des boissons à acheter.
  • Réception et contrôle des livraisons
  • Gestion des approvisionnements et du stock
  • Réalisation d’inventaires.
  • Conception de la carte des boissons
  • Organisation de la réserve
  • Analyse des ventes pour procéder aux réapprovisionnements
  • Mise en place de la réserve du jour.
  • Actualisation de la carte et de la réserve.

Module 5. Mettre en oeuvre les mesures de prévention ou les moyens de protection liés aux risques professionnels ou majeurs :

  • Ergonomie du poste de travail
  • Prévention des risques professionnels (dangers, risques, rôles des acteurs, réglementation, etc)
  • SST.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 368 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 93 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 368 h - Entreprise : 70 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques.Très bonne présentation.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Aurelia NAZZARENO

Téléphone 01 46 99 92 92


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
69 Avenue du General de Gaulle 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable