Seul.e en scène
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réapprendre à dire un texte
- Dissocier le geste et la parole
- Se situer par rapport à un objectif, une situation
- Se connecter à un auditoire
- Procéder par rupture et contraste
- Former une pensée dans le silence
- Donner un signe
- Intérioriser une information extérieure, former une pensée
- Créer un état à partir de l’humeur de l’instant et s’y tenir
- Attaquer son intervention muette ou orale dans l’énergie
Description, programmation
Qu’il s’adresse directement au public comme Blanche Gardin et Florence Foresti, qu’il se situe au milieu de l’action comme Philippe Caubère, ou bien qu’un texte classique ou moderne lui impose de composer un personnage s’adressant à un interlocuteur imaginaire, l’acteur seul en scène doit faire face à un certain nombre de techniques et de contraintes.
Ce stage propose une courte initiation au « seul en scène » en explorant les deux extrêmes de la discipline que sont l’interprétation des fables de La Fontaine et la mise en situation du stand up et du one man show.
En partant d’une fable de La Fontaine et en tentant de l’incarner, chaque stagiaire réapprendra à développer du jeu et à communiquer du sens en utilisant les techniques du one man show et du stand up. Il pourra ensuite expérimenter ces techniques sur un texte de sa composition ou d’un auteur-show man moderne.
L’initiation au stand up, c’est d’abord de faire prendre conscience au stagiaire qu’il ne s’agit pas pour lui d’improviser et de raconter sa vie au hasard, suivant l’inspiration du moment, comme le croit souvent le spectateur. Il s’agit précisément de créer l’illusion de cette improvisation, en s’appuyant sur un texte solide, rendant compte lui-même d’une situation, d’un personnage, d’une intention, d’un dilemme et en utilisant tous les acquis du théâtre et du cinéma : prononciation, rupture, contraste, silence, formation de la pensée, fixité, attaque, analyse de personnage, mémoire sensitive.
Les fables de La Fontaine se prêtent particulièrement bien à cet exercice : chacune porte en soi un véritable petit théâtre à ciel ouvert. Outre la maîtrise technique que sa communication exige, il s’agira, à partir de ce qu’elle raconte, de déterminer des points de vue, des intentions, des sentiments, au service d’une situation souvent inventée, et de maintenir l’attention de l’assistance en ménageant au fil des vers, un « suspens » et une émotion. De plus, les personnages de La Fontaine, bêtes et hommes, sont toujours hauts en couleur et en caractères, et leur incarnation ira naturellement dans le sens du jeu et du divertissement.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
70 heures en centre
Durée indicative : 11 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Anne COUTUREAU
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
9 Rue des Arènes 75005 Paris 5e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Théâtre vivant
Adresse
9 Rue des Arènes 75005 Paris 5e
Téléphone
Site web
http://www.theatrevivant.fr