Snoezelen - Un autre regard sur la personne en passant par la sensorialité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer un accompagnement selon l’approche Snoezelen dans les 2 cas de figure :1) Un espace Snoezelen existe dans l’établissement : Utiliser l’espace multisensoriel et l’approche Snoezelen pour accompagner de manière plus adaptée et plus individualisée les personnes accueillies, utiliser la sensorialité comme support de la relation.2) Il n’y pas d’espace mais la possibilité d’intégrer la démarche : l’accompagnement Snoezelen n’est pas un but mais un moyen pour découvrir comment adapter d’une part l’environnement mais aussi sa posture. Il permet d’utiliser la sensorialité comme support de la relation et de la communication.

Description, programmation

Cette formation vise à améliorer la qualité de la prise en soin de la personne en situation de handicap et/ou de la personne âgée en perte d’autonomie avec ou sans troubles cognitifs. Cela peut être ouvert à d’autres publics (exemple petite enfance, adulte en situation de stress chronique…)L’approche Snoezelen propose d’aller à la rencontre de l’individu, de tisser une relation de confiance et de découvrir différents modes de communication, en lui permettant de vivre, selon son propre rythme, des expériences sensorielles parfois très simples. C’est une approche respectueuse de la personne, l’acceptant telle qu’elle est et en s’appuyant sur ses « possibles » plutôt que sur ses incapacités. Cette formation permet aux professionnels de cerner le sens de l’approche Snoezelen, d’intégrer cette démarche dans leur pratique professionnelle soit au quotidien, soit dans des ateliers d’éveil sensoriel mais aussi d’acquérir les compétences pour faire vivre un espace Snoezelen. Découvrir et s’initier à l’approche Snoezelen dans un espace ou avec une unité mobile : maitriser l’utilisation du matériel et apprendre à sécuriser un espace. Approfondir ses connaissances sur la sensorialité de la personne accompagnée. Faire des expériences auditives, visuelles et olfactives, toucher relationnel : ateliers pratiques avec analyse réflexive pour adapter ces dispositifs à un contexte et un public spécifique. Expérimenter et analyser ses ressentis sensoriels par des ateliers pratiques et des jeux de rôle. Elaborer une carte d’identité sensorielle et acquérir une méthodologie d’observation et d’évaluation. Réaliser un projet Snoezelen en favorisant une cohérence d’équipe, de sa conception à sa pérennisation.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H1505 :


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Isabelle Le Puy en Velay


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
INFIPP
26-28 rue Francis de Pressensé 69623 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable