Socle de connaissances et de compétences professionnelles (Cléa) - Domaine 7 - Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques :- La chronologie des gestes est respectée et leur description conforme aux attendus. - Les gestes et postures à adopter sont connus et justifiés selon chaque situation, y compris pour déplacer des charges. - Les risques et conséquences physiques sont connus. - Les équipements de protection sont identifiés. - Leur usage est justifié et conforme aux règles transmises. - Les dysfonctionnements dans son périmètre d’activité sont repérés et les risques encourus connus....Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie :- Les consignes requises par son activité, relatives à la gestion des déchets et au recyclage, sont connues et appliquées.- Les sources d’économies d’énergie pour les équipements/installations relatives à son activité sont connues. - Les attitudes et comportements attendus sont mis en uvre. - Les produits d’usage courant sont identifiés, choisis et leur usage adapté. - Des exemples d’actions visant à favoriser le développement durable sont donnés et justifiés.Etre capable d’appliquer les gestes de premier secours :- Les différents gestes de premier secours sont reproduits dans des situations types. - Les situations dangereuses relatives à son activité sont identifiées et l’expression des conduites à suivre est adaptée. - Les situations les plus courantes sont listées. - L’interlocuteur (trice) pertinent (e) à alerter est identifié (e) et contacté (e).

Description, programmation

Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques :- Notions d’anatomie.- Les facteurs d’usure et de fatigue.Les principes de sécurité physique :- Les conséquences des mauvaises positions - Lacquisition du positionnement (fentes, pivots, verrouillage lombaire, dissociation des ceintures) lors des gestes des soins d’hygiène et confort.- Le port de charge, la recherche de l’équilibre et des appuis.- La fixation de la colonne vertébrale.- Le travail des jambes et l’orientation des pieds.Les différents équipements ou tenues vestimentaires réglementaires au poste de travail : caractérisation de ces équipements (origine, nature, raison d’être).Identification de son poste et de son rôle dans l’organisation générale : - lecture et traduction d’un organigramme formel et fonctionnel.- Identification de l’interlocuteur concerné par le rapport d’incident ou de dysfonctionnement.- Analyse des causes et effets possibles d’un problème, d’un dysfonctionnement, du degré d’urgence du message à transmettre.Transmission à la hiérarchie : - prendre la parole pour signaler un problème.- Énoncer clairement et distinctement son message.- Énoncer son message de manière logique de manière à être facilement et rapidement compris.- Utiliser le lexique adapté, donner une information factuelleRenseignement de documents de signalements d’anomalie et de dysfonctionnements : constitution d’un dossier simple de sécurité, d’anomaliesContribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie :- Les pratiques responsables et gestes éco responsables : repérage et propositions de gestes quotidiens pour le développement durable : économie d’énergie, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage... La diminution des déchets, le tri sélectif, le recyclage : - Les grands principes du recyclage, les types, la chaîne. - Recueil d’informations sur le système de tri et de valorisation des déchets dans le secteur professionnel et domestique. - Analyse de symboles relatifs à la protection de l’environnement (étiquettes, extraits de fiches de données de sécurité, fiche de fabriquant...). - Identification les déchets pour les orienter.- Classification des déchets selon leur nature.- Repérage des déchets pouvant être dangereux. Les énergies nouvelles et les énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, la biomasse. Mesures et initiatives de lutte contre le gaspillage : - Nature et types de gaspillage (alimentaire, énergétique, domestique, restaurants et collectivités).- Conséquences économiques et sociales.Identification de nuisances pour l’environnement et les conditions de travail : - Mesures et technologies de lutte contre les types de pollution.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 49 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Mme DOERR ou Mme LE

Téléphone 0390412570


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 207 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Code CPF 201 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115


Code CPF 208 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
12 rue d'Altkirch 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable