Softs Skills - La communication dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce parcours de formation vous permettra d’acquérir cette compétence transversale concourant à améliorer votre communication dans les équipes. Elle vous donnera les clés pour :
?Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
?Développer la qualité de ses relations interpersonnelles.
?Développer son leadership et maitriser les techniques de persuasion.
?Maîtriser les techniques de prévention et de médiation
?Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles.
Vous intégrerez les compétences comportementales fondamentales qui feront de vous un acteur performant accompagnant le changement. Les compétences développées vous permettront des relations professionnelles de qualité.
Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités dans les métiers suivants :
?Accueil
?Gestion
?Commerce
?Coordinateur
?Producteur et organisateur d’évènements
?Manager
?Consultant
Description, programmation
1. OPTIMISER L’EFFICACITE DE SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
?Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
?Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
?Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptées.
?Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
?Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur
?Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer des relations interpersonnelles de qualité.
?Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroitre la qualité de l’échange.
?Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
?Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange.
?Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.
2. DEVELOPPER SON INFLUENCE SUR LES AUTRES
?Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
?Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
?Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
?Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
?Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
3. GERER LES SITUATIONS DIFFICILES DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
?Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
?Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
?Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
?Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
?Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les c
Validation et sanction
Certificat de compétence
Durée, rythme, financement
Durée
70 heures en centre
Durée indicative : 70 Heures
Modalités de l'alternance Durée à distance : 35 H
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/04/2021
Adresse d'inscription
C2 CONSULTING GROUP BORGO
Institut Méditerranéen de Formation
Lieu dit Strada Vecchia
Valrose 20290 Borgo
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
C2 CONSULTING GROUP
Adresse
91, rue du Faubourg Saint Honoré 75000 PARIS
Téléphone
Site web
https://c2consulting.fr