Spécialité mécanique structures industrielles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur.
- 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
- 2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la spécialité (voir ci-dessous)
- 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- 4. Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.Dimension spécifique au réseau Polytech.
- Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique.Dimension spécifique à la spécialité.
- Aptitude à réaliser le pilotage et le suivi d’une affaire, à l’interface entre le client et les services de l’entreprise, en intégrant les aspects commerciaux, techniques et financiers, dans le respect de la réglementation et des impératifs de délais, coûts et qualité.
- Capacité à organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les ressources humaines et les équipements pour concevoir et réaliser des ensembles industriels.
- Aptitude à garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des réglementations, la qualité des produits.
- Capacité à innover et industrialiser par la conception, le développement des produits et des procédés, dans le domaine de l’industrie mécanique et plus spécifiquement en relation avec les secteurs de la chaudronnerie, du soudage et de la tuyauterie.
- Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d’un ou plusieurs services, dans un objectif de
Validation et sanction
DIPLÔME D’INGENIEUR
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1851 heures en centre, 2949 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France - en Languedoc Roussillon
Adresse
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
http://www.ensuplr.fr