Stage initial, Stage Final et examen Moniteur de plongée professionnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier de moniteur de plongée subaquatique titulaire du DEJEPS s’exerce principalement dans les activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants à l’air et au nitrox, le pilotage d’un navire support de plongée, l’utilisation d’une station de gonflage, l’entretien des équipements et la gestion d’un centre de plongée.
Le DEJEPS mention "activités de la plongée subaquatique" a des prérogatives de direction de la plongée toute zone, et d’encadrement et enseignement dans la zone des 0/40 mètres.
Description, programmation
• Diplôme de moniteur fédéral 1 degré de plongée sous marine
• Permis Bateau de plaisance option côtière
• Attestation PSE 1 - premiers secours en équipe de niveau 1
• DEJEPS mention "activités de la plongée subaquatique"
Validation et sanction
Diplôme Jeunesse et Sports
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis • Pour accéder au stage initial, le candidat doit : ? Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité. ? Être âgé de 18 ans révolus à la date de début du stage initial. ? Être francophone. ? Être titulaire du diplôme de Guide de Palanquée – Niveau 4 de la FFESSM ou de la carte de Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l'ANMP ou du BP-JEPS. ? Être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM. • Contrôle médical : lorsque le stage initial inclut des passages à l'eau, se conformer aux préconisations exposées en fin de chapitre « généralités » du MFT. • Le stage initial a un volume horaire de 35 h et doit se dérouler sur un délai d'un mois et demi maximum. • Le stagiaire MF1 a l'obligation de participer à l'intégralité du stage initial, quelle que soit sa forme. • À l'issue du stage, un livret pédagogique est remis au stagiaire MF1. • Le stage initial a pour objectif principal de préparer le stagiaire MF1 au stage pédagogique en situation. De fait, son contenu porte essentiellement sur les modules « Cadre réglementaire » , « Acte d'enseignement » et « Organisation » sans exclure d'autres contenus jugés pertinents par le directeur de stage. À ce stade, les modules ne sont pas nécessairement maîtrisés dans tous leurs aspects. • Le stage final a une durée de 5 jours et un volume de 35 heures au minimum, répartis sur un maximum de 3 week-ends consécutifs. • Pour y accéder, le stagiaire doit avoir validé l'ensemble des modules du stage pédagogique en situation. L'examen : Pour y accéder, le candidat doit en plus des conditions précédentes : ? Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, permis option côtière minimum, (les « anciens permis » côtier et A sont toujours recevables). Les possesseurs d'un permis étranger doivent justifier que celui-ci leur donne en France des prérogatives équivalentes au permis option côtière. ? Avoir effectué dans l'ordre chronologique, après obtention du diplôme de Guide de Palanquée, les différents éléments définis au chapitre « Cursus de formation ». ? Présenter l'attestation d'aptitude à l'épreuve d'intervention sur un plongeur en difficulté à 25 m, laquelle doit être signée sur le livret pédagogique par un moniteur au minimum MF1 ou MF1 associé de la FFESSM, ou BEES1 ou DE-JEPS (E3) licencié à la FFESSM. La validité de cette aptitude est de 9 mois.
Inscription
Contact renseignement Jean-Marc CHAREL
Téléphone 02.62.33.00.96
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242811 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/03/2021
Adresse d'inscription
2 bis rue des Brisants
enceinte portuaire 97434 Saint-Paul