Stratégie de contenu online
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Définir votre stratégie éditoriale online
- Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
- Créer des contenus digitaux pertinents et différenciants
Description, programmation
Saisir les enjeux d’une stratégie éditoriale
- Répondre aux besoins des internautes, toujours plus exigeants
- Définir une stratégie éditoriale à la fois pour vos lecteurs et pour Google
Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l’entreprise
- Formuler ses objectifs sur le web
- La galaxie internet : site corporate / marketing / Réseaux sociaux
Déterminer ses cibles
Typologie d‘audiences et attentes
Personas / scénarios utilisateurs
Réaliser un état des lieux utile de ses contenus : la clé de la réussite
- Cartographier et qualifier l’ensemble des contenus existants
- Identifier les sources complémentaires en interne
- Bien choisir ses outils de diagnostic
- Audits (éditorial / ergonomie / référencement / accessibilité...)
- Benchmarks et étude de la concurrence
- Tests utilisateurs / Focus groupe / Sondage en ligne
- Analyse des statistiques
Application : Cas pratique
Concevoir une architecture de l’information optimale et une stratégie de contenu gagnante
- Définir arborescence, rubriquage et gabarits
- La ligne éditoriale (ton, style, champ lexical...)
- Zoom sur la charte éditoriale et autres outils
Application
Cas pratique
Gérer la collaboration entre intervenants (entreprise ou agence) web et éditoriaux
- Bien structurer son projet : rôles, responsabilités...
- Anticiper les interactions (au niveau de l’’arborescence, des maquettes...)
- Maîtriser les facteurs clés de succès (pilotage, cahier des charges éditorial, jalons...)
Point sur la première journée de formation
Retour sur les notions abordées la veille et questions/réponses
Piloter la création des contenus digitaux
- Constituer un comité éditorial : objectifs, degré d’intervention des acteurs, fréquence
- Externaliser la production de vos contenus, un bon choix ?
- Le contrat avec un prestataire éditorial
Application
Cas pratique
Produire des contenus éditoriaux et rich média
- Professionnaliser le sourcing
- Rédiger des contenus éditoriaux : les principales règles à connaître
- Les nouveaux formats de contenus
- Les spécificités des réseaux sociaux
- Intégrer les éléments de localisation et traduction
Témoignage
Expérience d’un Directeur éditorial
Organiser l’animation éditoriale et le suivi au sein de l’entreprise
- Définir la gouvernance éditoriale et le cadre opérationnel : équipe, instances et outils de pilotage, workflow, tableau de bord...
- Organiser les interactions avec les autres services de l’entreprise
Séance sur mesure
Speed consulting (2H)
Cette séance est entièrement dédiée à l’étude des problématiques des participants. L’expert s’attèlera avec le groupe à trouver des pistes de réflexion pour y répondre
A cette occasion, nous invitons les participants à venir munis de tous les documents qui seraient susceptibles d’appuyer ces réflexions
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/12/2021
Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Adresse
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Téléphone