Stratégie de contenu online



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir votre stratégie éditoriale online
  • Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Créer des contenus digitaux pertinents et différenciants

Description, programmation

Saisir les enjeux d’une stratégie éditoriale

  • Répondre aux besoins des internautes, toujours plus exigeants
  • Définir une stratégie éditoriale à la fois pour vos lecteurs et pour Google

Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l’entreprise

  • Formuler ses objectifs sur le web
  • La galaxie internet : site corporate / marketing / Réseaux sociaux

Déterminer ses cibles
Typologie d‘audiences et attentes
Personas / scénarios utilisateurs

Réaliser un état des lieux utile de ses contenus : la clé de la réussite

  • Cartographier et qualifier l’ensemble des contenus existants
  • Identifier les sources complémentaires en interne
  • Bien choisir ses outils de diagnostic
    - Audits (éditorial / ergonomie / référencement / accessibilité...)
    - Benchmarks et étude de la concurrence
    - Tests utilisateurs / Focus groupe / Sondage en ligne
    - Analyse des statistiques

Application : Cas pratique

Concevoir une architecture de l’information optimale et une stratégie de contenu gagnante

  • Définir arborescence, rubriquage et gabarits
  • La ligne éditoriale (ton, style, champ lexical...)
  • Zoom sur la charte éditoriale et autres outils

Application
Cas pratique

Gérer la collaboration entre intervenants (entreprise ou agence) web et éditoriaux

  • Bien structurer son projet : rôles, responsabilités...
  • Anticiper les interactions (au niveau de l’’arborescence, des maquettes...)
  • Maîtriser les facteurs clés de succès (pilotage, cahier des charges éditorial, jalons...)

Point sur la première journée de formation
Retour sur les notions abordées la veille et questions/réponses

Piloter la création des contenus digitaux

  • Constituer un comité éditorial : objectifs, degré d’intervention des acteurs, fréquence
  • Externaliser la production de vos contenus, un bon choix ?
    - Le contrat avec un prestataire éditorial

Application
Cas pratique

Produire des contenus éditoriaux et rich média

  • Professionnaliser le sourcing
  • Rédiger des contenus éditoriaux : les principales règles à connaître
  • Les nouveaux formats de contenus
  • Les spécificités des réseaux sociaux
  • Intégrer les éléments de localisation et traduction

Témoignage

Expérience d’un Directeur éditorial

Organiser l’animation éditoriale et le suivi au sein de l’entreprise

  • Définir la gouvernance éditoriale et le cadre opérationnel : équipe, instances et outils de pilotage, workflow, tableau de bord...
  • Organiser les interactions avec les autres services de l’entreprise

Séance sur mesure

Speed consulting (2H)
Cette séance est entièrement dédiée à l’étude des problématiques des participants. L’expert s’attèlera avec le groupe à trouver des pistes de réflexion pour y répondre

A cette occasion, nous invitons les participants à venir munis de tous les documents qui seraient susceptibles d’appuyer ces réflexions

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/12/2021

Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable