Stratégie de contenus et rédaction pour le web adaptées au blog + Certification DiGiTT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le certificat permet d’évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations.

  • Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d’activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l’utilisation d’outils numériques
  • Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l’utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

Description, programmation

Introduction à la rédaction pour le web

Distinguer les différences entre lecture sur papier et lecture "digitale" sur écran
Déchiffrer la lecture d’un moteur de recherche web : écrire pour être « vu »
Appréhender les spécificités des différents supports web : réseaux sociaux, blogs, site vitrine, site e-commerce, email..
Saisir l’intérêt de construire une stratégie éditoriale adaptée pour communiquer et performer sur son blog

Élaborer sa stratégie de contenu : Rédiger sa ligne éditoriale pour son blog

Déterminer les thématiques à aborder et identifier les sujets à éviter
Créer du contenu pertinent pour son blog
Explorer les différents types d’interactions numériques des internautes
Exploiter et partager correctement les photos, vidéos et liens dans un article dans le respect des droitsd’auteurs et des droits à l’image

Élaborer sa stratégie de contenu : Formuler sa charte éditoriale pour son blog

Définir son style, son ton en cohérence avec son image sur son blog
Choisir les émoticônes de façon appropriée au support
Identifier les termes à privilégier et ceux à éviter en adéquation avec les valeurs de sa marque
Prendre en compte les contraintes de sa charte graphique afin de l’adapter au support

Élaborer sa stratégie de contenu : Construire son calendrier éditorial pour son blog

Repérer les marronniers et autres temps forts de l’année
Prévoir des articles « bonus »
Fixer les jours et heures de publication adaptés au comportement de sa communauté

Les fondamentaux de la rédaction web

Identifier les prérequis à la rédaction web
Réalisation de contenu numérique : définir ses mots-clés et son message essentiel
Choisir son angle d’attaque et formuler son style
Établir le plan de son article
Rédiger en fonction de sa cible, de sa stratégie éditoriale et d’autres contraintes données
Diffusion de contenu numérique : découvrir les risques du contenu dupliqué et du plagiat

La rédaction proprement dite

Respecter les règles orthographiques, typographiques et de syntaxe
Tirer parti des lois de proximité
Exploiter le storytelling
Finaliser sa publication : relecture, correction et mise en ligne
Découvrir quelques outils d’aide à la rédaction web
Éviter les principaux pièges en rédaction pour le web

Écrire pour être référencé : quelques mots sur le SEO

Saisir les fondamentaux du SEO : référencement et positionnement
Découvrir les principaux algorithmes du moteur de recherche Google
Déduire l’intention de recherc

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 15 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser l'outil informatique, bureautique et la navigation Internet. Maîtriser la langue française à l'écrit. Pratique de Facebook souhaitée.

Inscription

Contact renseignement Madame Nina Phanatzis

Téléphone 09 81 79 98 11


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235908 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
1662 Route Départementale 6007
Azur Buro 06270 Villeneuve-Loubet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable