Superviseur d'équipe, analyseur des pratiques professionnelles, régulateur d'équipe, en établissements sociaux, médico-sociaux, scolaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le travail social manque de professionnels formés à la supervision ou régulation d’équipe. Les psychologues, psychiatres, voire psychosociologues ou psychanalystes qui s’y engagent, trop souvent ne connaissent pas les enjeux du Travail Social, la nature des interventions et des positions professionnelles, ni les réalités institutionnelles où ils s’inscrivent. Cette formation vise la formation de professionnels du travail social, issus du terrain, à la fonction de superviseur et régulateur d’équipe dans le champ du social et médico-social, à partir du repérage de la psychanalyse.

Description, programmation

Quatre séquences de formations se déroulent sur 4 semaines en discontinu. Seront abordés les points suivants :-histoire de la supervision : les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les groupes à partir de S.Freud, A.Aichhorn, M.Balint, W.Brion, D.Anzieu, J.Lacan, D.Sibony.-Fondements théoriques : ce que parler veut dire ; analyse de la demande, réel, imaginaire, symbolique ; le transfert et son maniement, l’acte, le groupe et son vécu fantasmatique, la dynamique des groupes restreints ; enjeux du travail social, notion d’institution. Apports de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle, de l’anthropologie.Approche pratique :L’instance clinique et la régulation de groupe : point d’appui tout au long de la formation ; supervision et/ou régulation ; analyse de la pratique ; analyse institutionnelle ; le contrôle et l’intermission du superviseur, supervisions spécifiques : soignants, intervenants à domicile, directions, administratifs, services généraux ; supervisions individuelles ; échanges institutionnels de superviseurs. La place et la position du superviseur. Le statut administratif du superviseur.Monographie : en fin de formation est rédigée une monographie soutenue au cours d’une journée de réflexion ouverte. Ce travail de recherche articule un point de la pratique de supervision à une réflexion théorique. 

Validation et sanction

attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 5 ans expérience dans le champ du social

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
3 RUE URBAIN V 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable