Technicien agricole
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le "Technicien agricole" s’approprie l’évolution du contexte global et local de l’exploitation agricole. Il adapte la stratégie commerciale à cette évolution et organise la conduite durable des activités. Il réalise ou fait réaliser les travaux agricoles. Il produit, collecte et analyse les données techniques, méthodologiques, juridiques, économiques et financières de l’entreprise agricole. Il formule des diagnostics de sa situation. Il anticipe les effets des choix et décisions. Il élabore des scénarios prospectifs de son évolution. Le titulaire de la certification de Technicien agricole participe au management général de lentreprise agricole. Ses principales activités sont les suivantes :Coordination, conduite durable et développement des activités agricoles de lentreprise : · Appropriation et analyse de lévolution du contexte concurrentiel et sociétal,· Prospection de marchés pour les produits agricoles de lentreprise et les services associés à ces produits ; analyse et adaptation de la stratégie commerciale de lentreprise à lévolution de ce contexte,· Construction et négociation dune offre technique et économique (devis, contrat, ) en lien avec le positionnement choisi,·Coordination de la relation clientèle,· Mise en uvre et coordination de lactivité agricole dans le respect des processus définis, des normes de qualité, dhygiène, de sécurité dans une logique de développement durable, de respect des cahiers de charges et des calendriers administratifs,·Organisation et sécurité du travail,·Appropriation du suivi de lactivité agricole de biens et/ou de services associés,·Evaluationbilan technico-économique, social et environnemental de lactivité,·Formulation dhypothèses de développement et/ou dinnovations dactivité.Gestion des relations, de la situation économique et financière de lentreprise agricole · Intégration dans et participation à des collectifs de travail et déchanges liés à lactivité de lentreprise agricole,·Participation à la vie du territoire de lentreprise, à sa valorisation,· Participation à lélaboration dun projet collectif dentreprise, de filière agricole et/ou de territoire,·Suivi et gestion de la trésorerie de lentreprise agricole,· Suivi et analyse des performances économiques et financières globales de lentreprise agricole,·Formulation de diagnostics de la situation économique et financière,·Gestion des investis
Description, programmation
Le parcours de formation est organisé en 3 blocs de compétences :- Coordination, conduite durable et développement des activités agricoles de l’entreprise,- Gestion des relations, de la situation économique et financière de l’entreprise agricole,- Entreprenariat. Il se déroule pour partie en centre de formation : apports théoriques par le formateur, travail personnel du stagiaire sur son projet, intervenants professionnels extérieurs, visites d’entreprises. L’autre partie de la formation se déroule en entreprise sous la forme d’un stage pratique durant lequel le stagiaire doit se familiariser avec les gestes pratiques et la réalité de la gestion quotidienne d’une entreprise agricole. La formation se termine par le passage d’un examen qui validera ou non l’attribution du titre de "Technicien Agricole" au stagiaire.
Validation et sanction
La démarche pédagogique pratiquée sera centrée sur le stagiaire, elle vise limplication et la valorisation de chaque participant afin de lui permettre de mieux intégrer la formation dans ses pratiques liées étroitement au contexte professionnel cible. Elle est adaptée à un public adulte car elle permet à chacun de sappuyer sur ses propres expériences, ses compétences et ses acquis pour senrichir progressivement dapports nouveaux.
Cela implique que le formateur joue le rôle de facilitateur, quil accompagne les participants dans leur propre cheminement de formation et les aide à atteindre les objectifs par une approche différenciée : exemple, évaluation des acquis en continu dans le cadre de la démarche collective
- Des évaluations sommatives : indicatrices des progressions, elles permettent dévaluer les acquis en fin de formation, entrainements et épreuves blanches pour optimiser le passage devant le jury, selon les formations.
- La validation : selon les formations, un jury évaluera les acquis de lapprenant selon les modalités prévues par la formation cible.
Léquipe a mis en place un système qui va mettre à jour la progression du stagiaire : chaque module réalisé déclenche une évaluation qui peut prendre une forme différente : simulations orales, tests écrits mais retranscrite sous la forme : « acquis » - « en cours dacquisition » et « non acquis »Elaboration de rapports à la fin des différents modules qui devront être soutenus à l’oral devant des professionnels.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
700 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement MAISON FAMILIALE RURALE DE VERCEL (MFR)
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247829 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
36 RUE DE JESUS 25530 Vercel-Villedieu-le-Camp
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
MAISON FAMILIALE RURALE DE VERCEL (MFR)
Adresse
36 RUE DE JESUS 25530 Vercel-Villedieu-le-Camp
Téléphone
Fax
03 81 56 39 05
Site web
http://www.mfr-vercel.com