Technicien réparateur smartphones et tablettes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

· Être capable de prendre en charge la demande d’un client et respecterle protocole de prise en charge
· Être capable de conduire une procédure de qualification de panne et deréparation
· Être capable de maîtriser le déroulement d’une intervention(diagnostiquer et réparer)
· Être capable de gérer son stock en adéquation avec les besoins liés aupoint de réparation

Description, programmation

Jour 1 GénéralÉvaluation d’entrée
Présentation et tour de table
Présentation du déroulement de la formation
Explication du vocabulaire et jargon technique
Remise d’un kit outils de réparations à chaque stagiaire
Présentation de l’architecture d’un téléphone et tablette en général
Présentation des notions techniques (Volt, Ampère, Watt, puissance)
Présentation succincte des différents modules que compose untéléphone et tablette
Fonctionnement en général
Atelier présentation des outils
Jour 2 Le métier
La présentation du métier de réparateur
Statut salarié VS entrepreneur
La notion de stock et de gestion comptableComment faire un diagnostic ?
Outils humains, informatique et métrique
Atelier de démonstration de ce qu’il ne faut pas faire
Présentation des procédures pour savoir gérer un client et sonmatériel avant réparation et post réparation
Jour 3 à 9 Le cas des téléphones APPLE SAMSUNG et HUAWAILe diagnostic du mobileChangement d’un écran : démontage/ remontage (D.R.)
Atelier individuel sur l’écran : procédures de D.R.
Pédagogie sur les différents points de difficulté rencontrés
Atelier pratique chronométré supervisé
Atelier individuel sur les différents composants (Batterie, appareilphoto avant et arrière, bouton principal, bouton ONOFF, connecteur de charge, hautparleur interne et externe, lentille) : procédures de D.R.
Atelier individuel sur le châssis : procédure de D.R.
Pédagogie individualisée sur les différents points de difficultérencontrés
Jour 10 Tablettes avec cas d’une tabletteAPPLE ainsi que d’une SAMSUNG
Le diagnostic d’une Tablette
Changement d’un écran D.R.
Ateliers individuels sur l’écran : procédure de D.R.
Pédagogie individualisée sur les différents points

Validation et sanction

Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de technicien réparateur smartphone et tablette

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Personne ayant le désire de faire de la réparation de smartphones et tablettesPersonne majeurePersonne parlant français Personne ayant à minima le Niveau V bis

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
12 rue Louis Courtois de Viçose
Batiment 3 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable