Technicien services de la maison connectée
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assurer la relation client
- Réaliser le raccordement au réseau de télécommunication (xDSL, FttH) et à la réception des signaux TV (TNT, SAT)
- Installer et configurer un réseau domestique Ethernet, WIFI et CPL
- Installer, paramétrer, mettre en service et réaliser la maintenance des produits et systèmes connectées :
* Gestion des éclairages, ouvrants, chauffages
* Alarme, sécurité et maintien à domicile
* Home cinéma et audiovisuel multiroom
* Informatique, périphériques et objets connectés
Description, programmation
Assurer une relation clientèle :
- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires,...)
- Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service non connecté ou connecté
- Réaliser un cahier des charges dans le cadre d’une visite d’étude
Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe :
- Réaliser la mise en oeuvre d’une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance
- Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique et xDSL) et en assurer la maintenance
- Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique en immeuble et assurer la maintenance et WIFI
- Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d’un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL)
Assurer l’installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel :
- Informatique (Hardware, Software, périphériques...)
- Confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d’énergie...)
- Télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...)
- Multimédia (audiovisuel, home cinéma, multiroom...)
Participer à la gestion de l’activité :
- Identifier les acteurs de la profession et leur organisation
- Organiser son activité en clientèle (en entreprise ou à domicile)
- Réaliser un devis ou une facture
Validation et sanction
Technicien services de la maison connectée ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
560 heures en centre
Durée indicative : 350 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Être rigoureux et organisé. Aimer la polyvalence et le contact clients. Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et un goût prononcé pour l'environnement des produits connectés, la domotique et la connectivité. Être titulaire du permis de conduire.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248488 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
84 Rue Villeneuve 92110 Clichy