Technicien services de la maison connectée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer la relation client
  • Réaliser le raccordement au réseau de télécommunication (xDSL, FttH) et à la réception des signaux TV (TNT, SAT)
  • Installer et configurer un réseau domestique Ethernet, WIFI et CPL
  • Installer, paramétrer, mettre en service et réaliser la maintenance des produits et systèmes connectées :
    * Gestion des éclairages, ouvrants, chauffages
    * Alarme, sécurité et maintien à domicile
    * Home cinéma et audiovisuel multiroom
    * Informatique, périphériques et objets connectés

Description, programmation

Assurer une relation clientèle :

  • Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires,...)
  • Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service non connecté ou connecté
  • Réaliser un cahier des charges dans le cadre d’une visite d’étude

Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe :

  • Réaliser la mise en oeuvre d’une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance
  • Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique et xDSL) et en assurer la maintenance
  • Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique en immeuble et assurer la maintenance et WIFI
  • Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d’un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL)

Assurer l’installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel :

  • Informatique (Hardware, Software, périphériques...)
  • Confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d’énergie...)
  • Télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...)
  • Multimédia (audiovisuel, home cinéma, multiroom...)

Participer à la gestion de l’activité :

  • Identifier les acteurs de la profession et leur organisation
  • Organiser son activité en clientèle (en entreprise ou à domicile)
  • Réaliser un devis ou une facture

Validation et sanction

Technicien services de la maison connectée ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1305 :

I1307 :

I1309 :

I1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre
Durée indicative : 350 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être rigoureux et organisé. Aimer la polyvalence et le contact clients. Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et un goût prononcé pour l'environnement des produits connectés, la domotique et la connectivité. Être titulaire du permis de conduire.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248488 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
84 Rue Villeneuve 92110 Clichy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable