Technicien supérieur de fabrication additive
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• Connaitre les différents procédés de fabrication additive métalliques et polymèresainsi que les règles HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) associées. • Assurer la mise en œuvre des procédés de fabrication additive : métalliques etpolymères. • S’approprier la définition d’une maquette numérique sous Solidworks. • Savoir réaliser les post-traitements spécifiés dans la gamme de fabrication. • Assurer les opérations de métrologie et les essais mécaniques. • Apporter des propositions de solutions techniques et économiques à la réalisationd’une nouvelle pièce
Description, programmation
Cette formation se compose de 7 périodes de formation.Période 1. S’initier à la modélisation et l’impression 3D : connaître les différents procédésde fabrication additive - modéliser une pièce avec Solidworks - utiliser un scanner 3D enrétro conception - réaliser un prototype/démonstrateur en impression 3D (6 semaines).Période 2. Piloter la fabrication additive métallique : connaître les caractéristiques desmatériaux métalliques - caractériser les procédés 3D métalliques et les règles HSEassociées - fabriquer des pièces unitaires ou en série - assurer les contrôles et latraçabilité selon les procédures qualités - connaître les post-traitements sur métaux (4semaines).Période 3. Piloter la fabrication additive polymère : connaitre les matériaux polymères -caractériser les procédés 3D polymères et les règles HSE associées - fabriquer despièces unitaires ou en série - assurer les contrôles et la traçabilité selon les procéduresqualités - connaître les traitements post-fabrication sur polymères - assurer lamaintenance préventive (6 semaines).Période 4. Réaliser les opérations de post-traitement : réaliser les reprises sur un centred’usinage à commande numérique - s‘initier aux opérations de finitions esthétiques etfonctionnelles (6 semaines).Période 5. Optimiser le process de fabrication additive : mettre en œuvre les démarchesREX et résolution de problèmes - communiquer et participer à un groupe projet - optimiseret qualifier le procédé - contribuer à l’analyse économique d’une commande client (2semaines).Période 6. Mettre en œuvre un projet de fabrication additive en entreprise (8 semaines).Préparation et passage de l’évaluation (1 semaine).
Validation et sanction
Devenir technicien spécialisé en fabrication additive
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
875 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 165 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, un esprit logique, une maîtrise de la communication orale et des capacités rédactionnelles sont souhaitées.Une expérience professionnelle en usinage sur machines à commandes numériques est souhaitable. Plusieurs profils sont possibles :- Diplôme ou titre professionnel de niveau IV en usinage, bases en mécanique, dessin industriel et expérience professionnelle.- Diplôme ou titre professionnel de niveau III (DUT/BTS) technique.- Une appétence pour les outils et l'environnement numériques..
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/