Technicien support en numérique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Installer, désinstaller et mettre en service un élément matériel et logiciel.
Adapter un poste de travail au besoin de l’utilisateur.
Connecter/déconnecter des éléments de réseau.
Effectuer des contrôles d’entretien.
Régler, nettoyer des éléments défectueux.
Effectuer et vérifier les sauvegardes.
Récupérer des données perdues.
Déceler et supprimer des virus.
Rechercher et récupérer des informations via Internet.
Échanger des messages ou documents par courrier électronique.
Assurer la maintenance matérielle d’un parc informatique.
Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique.
Assurer le support aux utilisateurs sur site ou à distance.
Description, programmation
Matériels :
Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
Modifier une extension machine
Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
Installer, configurer les périphériques mobiles
Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
Systèmes et logiciels :
Connaître l’architecture logicielle d’un PC
Configurer MS/DOS, automatiser des tâches
Identifier différents types de codage (Binaire, Hexadécimal, ASCII...)
Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes ...) Microsoft Server
Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique...)
Assurer une veille technologique
Réseaux :
Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
Assimiler l’organisation en couches
Connaître les principes des protocoles
Être familiarisé avec les principaux protocoles TCP/IP
Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux Microsoft
Intégrer au réseau local les postes clients
Configurer un client messagerie Microsoft
Relations et assistance utilisateurs/clients :
Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs
Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
Techniques fondamentales :
Physique-électronique.
Anglais technique.
Validation et sanction
Technicien support en numérique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
714 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 852 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 714 h - Entreprise : 280 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis - Bon relationnel. - Sens du service.
Inscription
Contact renseignement Mme Maud POULAIN
Téléphone 01 80 97 35 22
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328488 - Validité du 05/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
44 Quai de Jemmapes 75010 Paris 10e
Modalité ACTUELLEMENT EN LIGNE : Etape 1 : Nous transmettre votre CV au mail (admissions.ipiparis@groupe-igs.fr). Etape 2 : Vous serez invité à passer des tests en ligne. Pour cela, vous recevrez d'ici peu vos identifiants de connexion via cette adresse ma...