Technicien(ne) Electromécanicien(ne) Automobile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
– Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
– Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles
– Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques
- Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires
Description, programmation
Accueil et présentation de la formation
Le(la) Technicien(ne) Electromécanicien(ne) Automobile assure le diagnostic, la maintenance courante, le montage et la mise en service d’accessoires et la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des véhicules de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations thermiques, électriques et hybrides.
Le (la) professionnel(le) intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d’un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées.
L’emploi s’exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu’à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l’habitacle. Une bonne capacité d’analyse est nécessaire.
La haute technologie des véhicules à diagnostiquer et à réparer requiert une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques pour mettre en œuvre les procédures de diagnostic et de contrôle des systèmes embarqués.
Le(la) Technicien(ne) Electromécanicien(ne) Automobile suit régulièrement des formations chez le constructeur, il (elle) informe le service après-vente de l’évolution des prescriptions d’intervention.
Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service. L’environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour le courtes durées. La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d’équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés.
Session de validation
Validation et sanction
Diplôme travail
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Homme/Femme, à partir de 18 ans. Niveau de mathématiques et physique de fin de classe de 1ère. Fin de BEP ou équivalent. Expérience dans la réparation automobile appréciée. Permis de conduire B indispensable pour l'exercice de l'emploi. Avoir une bonne représentation du métier et de ses conditions d'exercice. Etre capable d'autonomie pendant la formation. Assurer un rythme intensif de formation : 35h/semaine pendant plusieurs mois dans des conditions proches de celles rencontrées en entreprise.
Inscription
Contact renseignement Marguerite JURET
Téléphone 02.62.96.13.31
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242253 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/05/2021
Adresse d'inscription
65 rue du Père Lafosse 97410 Saint-Pierre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SPL AFPAR - CFPA de Saint-Pierre CPOI
Adresse
65 rue du Père Lafosse 97410 Saint-Pierre
Téléphone
Site web
http://www.afpar.com