TECHNICIEN(NE) EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION ET ETUDE DE PRIX



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation professionnelle, le (la) technicien(ne) en économie de la construction et étude de prix doit être capable de prendre en charge l’étude technique et économique des projets de construction, sur tous les corps d’état ou sur un ou plusieurs lots, selon l’activité de l’entreprise dans laquelle il est employé. Il (elle) intervient aussi bien en maitrise d’œuvre qu’en entreprise.

En maitrise d’œuvre, il (elle) réalise le métré tous corps d’état des projets de construction, leur estimation au bordereau, la mise en conformité des ouvrages avec la règlementation technique.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, il (elle) réalise le relevé et la description de l’existant.

En entreprise du bâtiment, il (elle) réalise le métré tous corps d’état des projets de construction, l’étude de prix aux déboursés puis le devis quantitatif, la vérification de la conformité des ouvrages avec la réglementation technique et les situations de travaux.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, il (elle) réalise le relevé et la description de l’existant.

Il (elle) exerce cette activité aussi bien au sein de cabinets d’étude, d’économie de la construction ou chez les maîtres d’ouvrages publics et privés, au sein d’entreprises générales, d’entreprises du gros œuvre ou d’entreprises des autres corps d’état.

Il (elle) intervient avant la consultation des entreprises pour définir les ouvrages, les métrer et estimer les coûts, au cours de la consultation pour réaliser l’offre de prix de son entreprise et au cours du chantier pour réaliser le suivi de la facturation.

 

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1108 :


Durée, rythme, financement

Durée 1155 heures en centre, 2485 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les pré-requis nécessaires à l'entrée en formation sont évalués lors d'une phase de positionnement.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis ? Maîtrise courante de la langue française ? Capacité à se représenter correctement les objets dans l'espace ? Bonnes capacités de raisonnements pratique et technique ? Aptitude au travail de bureau et prolongé sur écran informatique ? Sens du travail en équipe

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick VOISOT

Téléphone 03-44-84-64-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/11/2019

Adresse d'inscription
51 rue de Belloy 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable