Technique de voix off



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre la physiologie de l’appareil vocal
  • Développer son potentiel vocal au travers de la prise de conscience et d’exercices pratiques autour des différentes variables de l’appareil vocal
  • Identifier et corriger les mauvais comportements d’utilisation de sa voix parlée
  • Elaborer des exercices de préparation et d’utilisation prolongée de la voix parlée.
  • Se perfectionner aux techniques de jeu spécifiques de la voix off (publicité, commentaire, Voice over, promo, jeu vidéo, e-learning, ...) ?
  • Parfaire son écoute critique et analyser la justesse de son jeu
  • Apprendre à jouer avec sa voix : développer son registre vocal et sa palette d’interprétations ;
  • Renforcer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio en conditions réelles d’enregistrement.
  • Connaitre l’environnement technique et humain du studio professionnel
  • Renforcer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio en conditions réelles d’enregistrement ?
  • Maitriser les outils du home studio et optimiser ses enregistrements à distance
  • Réaliser une bande démo
  • Comprendre la chaine du doublage
  • Découvrir et s’initier aux techniques du doublage (bande-rythmo)
  • Maitriser le marketing de la voix parlée : le métier de Voice talent, le marché actuel, comment se vendre, à qui, à quel prix.

Description, programmation

La formation s’articule autour de 6 modules principaux détaillés ci-dessous :
La Physiologie de la Voix (3 heures 30)
Le Geste Vocal (10 heures 30)
L’interprète au micro : techniques de jeu, travail vocal (35 heures)
Les techniques du studio / Optimiser et exploiter son home studio / Enregistrement de bande-démo (10 heures 30)
Le marketing de la Voix Off (7 heures)
Les bases du doublage (3 heures 30)
Module 1 - La physiologie de la voix - Guy CORNUT (Phoniatre) - Module de 3 heures 30
L’appareil vocal

  • Rappel des notions anatomiques et physiologiques de base de l’appareil vocal
  • Physiologie de la respiration : mécanique diaphragmatique, débits et pressions de l’air expiratoire pendant la phonation, rôle des muscles abdominaux etc.
  • Physiologie de la production sonore laryngée : vibration des cordes vocales, les registres vocaux, mécanismes de variation de la tonalité et de l’intensité du son laryngé.
  • Les cavités de résonance. Leur rôle dans l’émission vocale. Consonnes, voyelles etc.
    Ces rappels se feront essentiellement à l’aide de films vidéo, en particulier pour les mouvements diaphragmatiques et la vibration des cordes vocales.
    Ces exposés théoriques seront complétés et illustrés par quelques exercices vocaux réalisés en groupe, pour établir une relation entre la théorie et la pratique vocale.
    Module 2 - Le geste vocal - Annie TROLLIET-CORNUT (Orthophoniste) / Dominique MADINIER (Orthophoniste)
    Module de 10 heures 30
    Travail de la voix en relation avec les différentes composantes qui concourent au geste vocal parlé
    Un travail individuel et en groupe prendra place dans les divers chapitres tout au long du module ainsi qu’enregistrements et écoutes.
    Paramètres acoustiques de la voix parlée :
    Ecoute des principaux paramètres acoustiques de la voix et de la parole à partir d’un panel d’exemples de voix différentes (réf. à des modes d’émissions différents)
    Reconnaissance de ces paramètres :
    H Hauteur (tonalité) / I Intensité (dynamique) / T Timbre (couleur, texture) / M Modulations (intonation) / D Débit (rythme)
    Interaction de ces paramètres
    Découverte de ses propres caractéristiques acoustiques vocales au travers d’écoutes
    Composantes physiologiques de l‘instrument vocal :
    La respiration (S), mise en jeu des organes respiratoires
    L’émission (V), prise de conscience du lieu de la vibration
    La résonance (R), investigation des résonateurs et perceptions subjectives des lieux de résonance
    L’articulation (AR), prise de conscience des points d’articulation
    Prise de conscience du/des lieux d’action dans le corps (mise en évidence des appuis)
    Mode de mise en oeuvre des différentes zones les unes par rapport aux autres (notion de chronologie / notion de concomitance des gestes)
    Notion de coordination, investigation pratique sur chaque participant S/ V/ R+AR
    Matériel phonétique, production vocale, voix de lecture :
    Exploration du matériel phonétique : incidences sur l’émetteur / les résonateurs
    L’espace vocal individuel : notion d’én

Validation et sanction

Technique de voix off

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le suivi de ce stage nécessite de la part du stagiaire :/n - des bases solides de jeu d'acteur, des registres de jeu et des différentes adresses d'interprétation ; - des connaissances dans la manipulation de l'outil informatique (navigation au sein d'une arborescence de fichiers, lancement/fermeture d'une application, ouverture/sauvegarde de fichiers), et des notions basiques de MAO. - une connaissance du vocabulaire audiovisuel ; - une qualité suffisante de lecture pour interpréter un script “à vue./n

Inscription

Contact renseignement Pierre-Louis Vox populi - l'école de la voix


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2019

Adresse d'inscription
Vox populi - l'école de la voix
2 rue de la Roche 69380 Chazay-d'Azergues

Lieu de formation


Organisme de formation responsable