Télé-pilotage de drone



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour la partie théorique : Maîtriser la réglementation lié e aux métiers du drone, Acquérir les connaissances nécessaires à l’examen Obtenir un minimum de 75 % de bonnes réponses au QCM de test.
Pour la parti e pratique : Acquérir les connaissances liées à la réglementation et aux métiers du drone, Comprendre les démarches administratives obligatoires (MAP, Déclarations de vol) Etre autonome dans la préparation d’une mission, Maîtriser le pilotage d’un drone en autonomie, Utiliser toutes les capacités de l’appareil.

Description, programmation

La formation théorique aborde les thèmes suivants : - Réglementation générale (Règles de l’air, les zones, le SIA, les utilisateurs de l’espace aérien, la gestion du trafic aérien ) ; - Réglementation spécifique (connaissance des dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2015, protection des données et respect de la vie privée, sanctions applicables, assurances) ; - Connaissances générales (équipements obligatoires ; Système de pilotage ; Moteurs et contrôleurs ; Système électrique, batteries ;Capteurs Pression, Accéléromètre ; Entretien de l’aéronef télépiloté et des accessoires). - Instrumentation (Compas magnétique et Compas électronique ; Gyroscope : principes de base). - Performance, préparation et suivi du vol (Masse et centrage ; Préparation du vol ; Suivi du vol) - Performance Humaine (Physiologie ; Psychologie) - Météorologie - Navigation - Liaison de données et radio navigation - Procédures Opérationnelles - Principe du vol La formation pratique aborde les thèmes suivants : - Préparation du vol mission (scénario réglementaire, charge utile , masse en opération, zone d’opération , zone de travail , zone minimale d’exclusion , informations aéronautiques (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,) , secteurs proches de la zone d’opération, hauteur maximale réglementaire de vol, autorisations nécessaires , objectifs de la mission ; obstacles présents dans la zone d’opération ; aérologie , phénomènes extérieurs , documents nécessaires à l’opération considérée ). - Préparation du vol Machine ( Vérifier l’état général de l’aéronef , la compatibilité des configurations logicielles , calibrer les différents instruments , identifier tout défaut vérifier l’autonomie de la batterie , le bon fonctionnement de la télémétrie , la cohérence de la position obtenue - Briefing, Débriefing, Retour d’expérience ( Définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef , la conduite à tenir en cas de panne , réaliser un débriefing synthétique de la mission , Identifier les cas où un compte-rendu d¿évènement doit être fait et savoir l’élaborer). -Vol Situation Normale (Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles , opérer l’aéronef à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol , opérer l’aéronef lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N2102 :

N2204 :


Durée, rythme, financement

Durée 59 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis avoir 16 ans minimum

Inscription

Contact renseignement Monsieur Guillaume PY

Téléphone 07 62 65 57 62


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
309 E chemin des Routes 83149 Bras

Lieu de formation


Organisme de formation responsable