TFP (ex CQP) Chef d équipe propreté GRETA (CE) salarié
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
- Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
- Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
- Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
- Mettre en oeuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
- Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
- Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
- Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
- Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
- Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe
- Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
- Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
- Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
- Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
- Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
- Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
- Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
- Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à s
Description, programmation
Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche. Pôle A : Organisation de chantier : Identifier les données du cahier des charges, les consignes , Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste - Préparer techniquement le chantier - Ajuster l’organisation - Suivre le chantier. Pôle B : Animation d’équipe : Définir le rôle du chef d’équipe , Comprendre le fonctionnement d’une équipe , Encadrer une équipe , Appliquer les consignes en matière de législation , Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale. Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé : Utiliser les produits et matériels, manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés, Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets. Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges : Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité, Réaliser des autocontrôles : les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation, Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle, Agir en tant que garant de la qualité. Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers : Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers , Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité , Appliquer les règles d’ergonomie , Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident , Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités , Faire appliquer les éco-gestes , Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets. Pôle F : Relations client et attitudes de service : Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site, Appliquer les attitudes de service , Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe. Validation : 4 heures
Validation et sanction
Ce TFP, ex CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un Titre de la branche professionnelle inscrit au RNCP . Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l’organisme certificateur (OC PROPRETE).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
137 heures en centre
Durée indicative : 133h plus 4h d'examen
Modalités de l'alternance Pas d'alternance obligatoire pour cette formation.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Un test de positionnement permettra d'affiner le nombre d'heures en fonction des acquis et ou précédentes qualifications
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Un test technique et linguistique, ainsi qu'un entretien, permettront de vérifier la maitrise minimale de la langue française, et de prendre en compte les acquis et les difficultés antérieures.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Caroline Brugneaux
Téléphone 04 92 29 40 80
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332606 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2020
Adresse d'inscription
21 rue de Cannes 06400 Cannes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta Côte d'Azur
Adresse
7 avenue des Eucalypus BP 83306 06203 Nice
Téléphone
Fax
04 92 29 40 81
Site web
http://www.legreta.com/