Titre Assistant Maternel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Titre relevant de la branche professionnelle des Salariés du Particulier Employeur et des Assistants(es) Maternels(les)
Ces emplois s’exercent dans une relation contractuelle avec une ou plusieurs familles (soit ponctuellement, soit régulièrement). Cette activité se déroule au domicile des parents pour l’emploi de Garde d’Enfants, et au domicile du salarié pour l’emploi d’Assistant(e) Maternel(le).
Le professionnel met en œuvre des relations d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Par ailleurs, il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité.

Validation et sanction :
Titre inscrit au RNCP (niveau 3)

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Description, programmation

Bloc 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

  • S’initier à l’informatique et à internet
  • Être autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques
  • Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur
    Bloc 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur
  • Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation
    Bloc 3 : Prévention et sécurité du domicile
  • Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
    Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
    Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
  • Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
  • Entretien du linge et pratiques écoresponsables
    Bloc 5 : Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
  • Construire son projet d’accueil
  • S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
    Bloc 6 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
  • Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
  • Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements
  • État de santé de l’enfant : les bonnes pratiques
    Bloc 7 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
  • Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
  • Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
  • Adapter sa communication avec l’enfant
    Bloc 8 : Repas de l’enfant
  • Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien
  • Alimentation et prise de repas de l’enfant
  • Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Infra BAC - Être sociable - Travailler de façon autonome, avoir le sens des responsabilités - Être prêt à accepter un travail à horaires variables - Comprendre et transmettre des consignes écrites et orales

Inscription

Contact renseignement Michelle VICARI

Téléphone 02.62.24.51.39


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329965 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
317 chaussée Royale 97460 Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable