Titre de moniteur d'atelier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la moniteur(trice) d’atelier exerce
sa fonction essentiellement auprès d’adultes, ayant une déficience
physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de
travail. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre
des actions de promotion de la personne. Il/elle encadre un groupe de
travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de
production. Il/elle gère une production en trouvant des outils adaptés.
Il/elle donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe, et
s’assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l’atelier et
valorise les usagers.

Il/elle organise le travail en équipe et
répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de
chaque personne en adaptant le travail à chaque usager. Il/elle est
parallèlement responsable de la sécurité de chacun.Il/elle forme les
travailleurs, assure également les relations avec les partenaires,
établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des
devis et veille aux délais et à la qualité du travail effectué

Description, programmation

Bloc de compétence 1 : « Accompagner les travailleurs handicapés dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle (175 h) :

  • 1.1 Accueillir et instaurer la relation
  • 1.2 Identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes
  • 1.3 Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés
  • 1.4 Travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelleBloc de compétence 2 : « Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs (133 h) :
  • 2.1 Garantir la sécurité des personnes et des biens
  • 2.2 Animer une équipe
  • 2.3 Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes
  • 2.4 Gérer la production ou la prestation de service confiée
  • 2.5 Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenairesBloc de compétences 3 : « Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (133 h) :
  • 3.1 Évaluer les compétences d’une personne accueillie et identifier ses besoins en formation
  • 3.2 Mettre en œuvre la formation interne en cours de production
  • 3.3 Accompagner les personnes accueillies dans l’acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l’expérience.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 441 heures en centre, 1085 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Institut de travail social de la région Auvergne -


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Institut de travail social de la région Auvergne -
62 avenue Marx Dormoy 63009 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable