Titre de moniteur d'atelier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la moniteur(trice) d’atelier exerce
sa fonction essentiellement auprès d’adultes, ayant une déficience
physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de
travail. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre
des actions de promotion de la personne. Il/elle encadre un groupe de
travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de
production. Il/elle gère une production en trouvant des outils adaptés.
Il/elle donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe, et
s’assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l’atelier et
valorise les usagers.
Il/elle organise le travail en équipe et
répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de
chaque personne en adaptant le travail à chaque usager. Il/elle est
parallèlement responsable de la sécurité de chacun.Il/elle forme les
travailleurs, assure également les relations avec les partenaires,
établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des
devis et veille aux délais et à la qualité du travail effectué
Description, programmation
Bloc de compétence 1 : « Accompagner les travailleurs handicapés dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle (175 h) :
- 1.1 Accueillir et instaurer la relation
- 1.2 Identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes
- 1.3 Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés
- 1.4 Travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelleBloc de compétence 2 : « Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs (133 h) :
- 2.1 Garantir la sécurité des personnes et des biens
- 2.2 Animer une équipe
- 2.3 Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes
- 2.4 Gérer la production ou la prestation de service confiée
- 2.5 Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenairesBloc de compétences 3 : « Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (133 h) :
- 3.1 Évaluer les compétences d’une personne accueillie et identifier ses besoins en formation
- 3.2 Mettre en œuvre la formation interne en cours de production
- 3.3 Accompagner les personnes accueillies dans l’acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l’expérience.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 441 heures en centre, 1085 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Marie Institut de travail social de la région Auvergne -
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
Institut de travail social de la région Auvergne -
62 avenue Marx Dormoy 63009 Clermont-Ferrand
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut de travail social de la région Auvergne -
Adresse
62 avenue Marx Dormoy BP 30327 63009 Clermont-Ferrand
Site web
http://www.itsra.net