Titre professionnel agent d'entretien du bâtiment
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’agent d’entretien du bâtiment identifie les dysfonctionnements (électrique ou sanitaire), et en établit le diagnostic pour, en fonction de la panne, y remédier lui-même ou faire intervenir une entreprise spécialisée.L’emploi d’agent d’entretien du bâtiment s’exerce :
- essentiellement comme salarié auprès de collectivités territoriales, mairies ou syndic de copropriété, centres de vacances, campings, etc
- majoritairement à l’intérieur de bâtiments, occupés ou vides selon le type d’intervention
- suivant des horaires modulables et variables dans le respect de la réglementation (contraintes liées par exemple à des chantiers de dépannage urgent)
- dans des conditions propres au travail sur chantier (poussière, bruitPour toutes ces raisons, il doit avoir une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d’efforts fréquents) et des qualités relationnelles.L’agent d’entretien du bâtiment, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l’utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l’eau. Avant toute intervention sur différents supports (murs/sols) pour percer, poncer etc., il doit prendre connaissance, par l’intermédiaire de son hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d’être informé de la présence éventuelle d’amiante.
Validation et sanction
Titre professionnel agent d’entretien du bâtiment
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
942 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : « à préciser après positionnement individuel ».
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pas de contre indication médicale à la pratique du métier (certificat médical). Première expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du bâtiment. Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable. Maîtrise des savoirs de base (expression écrite et orale ; opérations courantes).
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Caroline GRETA DE GRENOBLE - Centre Permanent du Bâtiment
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Greta de Grenoble
27 rue Anatole France 38030 Grenoble
Lieu de formation
Adresse :