Titre professionnel agent de fabrication et montage en chaudronnerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette action est d’amener le titulaire du Titre professionnel "Agent de fabrication d’ensembles métalliques" à devenir un professionnel :A partir d’un dossier technique et de consignes orales et/ou écrites, ils fabriquent en atelier et posent sur site, des éléments ou des ensembles métalliques d’équipement industriel du type cuve, tuyauterie, support, châssis, carter Les champs d’intervention couvrent l’ensemble du processus de fabrication et du montage d’éléments ou d’ensembles métalliques en acier, depuis le débit des matériaux jusqu’à la mise à disposition du client. Ils (elles) assurent notamment la réalisation des joints soudés à plat des assemblages pouvant être soumis à la certification.

Description, programmation

Le programme de formation sera adapté et différencié selon le profil du candidat, en cohérence avec les résultats des tests de pré-requis effectués en amont de la formation et des positionnements pédagogiques. Les 3 CCP du titre professionnel AFEM sont couverts par des modules adaptés : Domaine de la soudure :Souder au semiautomatiqueà platSouder en TIG à platSouder à lélectrode enrobée à platExploiter des documents techniques de soudage.Réparer une soudure. Domaine de la fabrication d’éléments métalliques :Tracer à l’aide d’un gabarit ou par construction géométrique simpleDébiter mécaniquement ou thermiquement des tôles, des tubes et des profilésMettre en forme des éléments métalliques

Validation et sanction

Les formateurs, chacun dans leur domaine, suivent la progression du stagiaire au travers d’un document qui reprend l’ensemble des compétences à acquérir. Cet outil permet de valider les acquis et de les apprentissages en cours.
Le livret d’activités est une sorte de journal de bord remplit par le stagiaire à la fin des séquences de formation afin de faire son auto évaluation sur sa progression, ses réussites, ses difficultés Il sert de support aux échanges avec le formateur et aux re ajustements des contenus
Ies formateurs organisent aussi des évaluations formatives dont l’objectif est de réajuster le travail d’apprentissage du stagiaire ; ces évaluations ont une fonction régulatrice et font partie intégrante de l’apprentissage.
La certification finale comporte des mises en situations professionnelles, un entretien sur la base du dossier professionnel produit par le stagiaire
Les évaluations certificatives correspondent au référentiel de la formation et sont garantis par la présence d’un jury agrée par le DREETS (ex Direccte). Pour sécuriser la réussite des stagiaires, nous organisons des "examens blancs" et des oraux blancs ; ces mises en situation permettent de détecter d’éventuelles difficultés (durée d’épreuve, difficultés, gestion du stress).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :

F1606 :

H2902 :

H2911 :

H2914 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement GRETA 71 - SUD BOURGOGNE - ANTENNE DE CHALON SUR


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236402 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
AGENCE 2COM
33 TER AVENUE DE PARIS 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable