Titre Professionnel Agent de médiation, information, services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • SAVOIR RECHERCHER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS A PARTIR D’UNE DEMANDE
  • SAVOIR TRAITER LE COURRIER ENTRANT ET SORTANT

Description, programmation

Compétences professionnelles au cours de la formation :

1. PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRÉSENCE ACTIVE

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

2. RÉGULER PAR LA MÉDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

3. PARTICIPER A DES ACTIONS D’ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX

  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

4. Compétences transversales de l’emploi

  • Respecter les principes fondamentaux de la médiation : impartialité, neutralité, confidentialité
  • Communiquer oralement dans le cadre de ses fonctions d’agent de médiation
  • Travailler en équipe et en complémentarité avec d’autres intervenants

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES PAR LE DÉTENTEUR DU TITRE

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • l’intervention sociale,
  • le transport public de voyageurs.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • agent de médiation sociale
  • agent de prévention et de médiation
  • correspondant de nuit
  • médiateur social.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) de médiation information services ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 780 heures en centre
Durée indicative : Environ 211 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 780 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis - Aucun

Inscription

Contact renseignement Mme Chanie SOPHIE

Téléphone 06 94 08 10 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
FORMA'GUY
18 RUE PIERRE MALOUET 97300 Cayenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable