Titre Professionnel Agent de médiation, information, services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- SAVOIR RECHERCHER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS A PARTIR D’UNE DEMANDE
- SAVOIR TRAITER LE COURRIER ENTRANT ET SORTANT
Description, programmation
Compétences professionnelles au cours de la formation :
1. PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRÉSENCE ACTIVE
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
2. RÉGULER PAR LA MÉDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT
- Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
3. PARTICIPER A DES ACTIONS D’ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX
- S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
4. Compétences transversales de l’emploi
- Respecter les principes fondamentaux de la médiation : impartialité, neutralité, confidentialité
- Communiquer oralement dans le cadre de ses fonctions d’agent de médiation
- Travailler en équipe et en complémentarité avec d’autres intervenants
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES PAR LE DÉTENTEUR DU TITRE
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- l’intervention sociale,
- le transport public de voyageurs.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- agent de médiation sociale
- agent de prévention et de médiation
- correspondant de nuit
- médiateur social.
Validation et sanction
Titre professionnel agent(e) de médiation information services ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
780 heures en centre
Durée indicative : Environ 211 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 780 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis - Aucun
Inscription
Contact renseignement Mme Chanie SOPHIE
Téléphone 06 94 08 10 87
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/06/2021
Adresse d'inscription
FORMA'GUY (MACOURIA)
SOULA 97355 Macouria
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
FORMA'GUY
Adresse
FORMA'GUY 18 RUE PIERRE MALOUET 97300 Cayenne
Téléphone