Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’agent de sécurité surveille une zone définie ou en contrôle l’accès. Il empêche l’introduction d’objets illicites ou dangereux. Il assure la sécurité liée aux risques incendie.
Il fait respecter la réglementation et les consignes en vigueur sur les lieux. Il est amené à gérer des conflits en utilisant des techniques de médiation.
Il détermine les priorités et alerte les services d’urgence.
Il dispense les premiers soins autorisés par son attestation de secouriste.
Il reste en contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance dont il dépend.
L’agent de sécurité est tenu à une déontologie de la profession basée sur la confidentialité et l’obligation de réserve concernant les informations dont il a connaissance.
Il porte une tenue conforme à la réglementation en vigueur.
L’accès à l’emploi est réglementé par des conditions de moralité et des conditions d’aptitudes professionnelles.
Objectifs :
Acquérir le tronc commun spécifique aux activités privées de sécurité (art. 7 de l’arrêté du 27 juin 2017).
Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité.
Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle.
Description, programmation
Module 1. Environnement juridique de la sécurité privée : livre VI du code de la sécurité intérieure - dispositions utiles du code pénal - application de l’article 73 du code de procédure pénale - les garanties liées au respect des libertés publiques.
Module 2. Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu en garantissant une relation de service de qualité : accueil du public dans des conditions de sécurité et de service satisfaisantes, en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger - prévention par une attitude et une communication adaptées des situations de conflits et les traiter - ensemble des actions en réponse à une alarme ou à une anomalie et alerter en cas de nécessité - détection des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes ou des bien et réagir de manière approprié à la situation - contrôle des personnes, des véhicules ou des marchandises manuellement ou à l’aide de matériel de détection.
Module 3. Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle : assistance et premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours spécialisés et facilitation des interventions - détection des dysfonctionnements matériels ou techniques et réaction de manière appropriée à la situation - prévention et réaction face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur- mise en oeuvre des mesures de prévention ou des moyens de protection liés aux risques professionnels ou majeurs.
Validation et sanction
Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
420 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 101 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 420 h - Entreprise : 105 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser la langue française est indispensable, à l'oral et à l'écrit, pour la compréhension et pour l'expression. Le niveau B1 du CECRL est requis. Autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS en application du Livre VI du Code de la sécurité intérieure. Fournir obligatoirement un numéro d'autorisation préalable délivré par le CNAPS lors de la constitution du dossier administratif voir l'article sur la demande d'autorisation préalable à la formation CQP APS. Le candidat n'ayant pas le SIAP doit justifier d'une aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois précisant qu'il ne présente aucune contre indication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique. Nota bene : Les candidats titulaires du SST doivent néanmoins suivre la totalité de la formation (procédure CPNEFP) mais seront exonérés du passage de la certification SST. Aptitudes souhaitées : bonne forme physique (station debout fréquente) ; bonne élocution ; capacité à représenter et faire respecter les lois et les règlements ; écoute, contrôle de soi, adaptabilité, courtoisie, fermeté ; sens de l'observation et de l'analyse.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329035 - Validité du 01/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/11/2021
Adresse d'inscription
14 Avenue du Marechal Juin 92360 Meudon
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21039-21075)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/