Titre professionnel Agent (e) de restauration - 2020/2021
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’agent(e) de restauration assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L’agent(e) de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.
Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d’oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).
L’agent(e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.
Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l’encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.
L’agent(e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service.
Cet emploi s’exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d’entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie.
Le niveau sonore de l’environnement de travail peut être élevé. L’agent(e) de restauration est confronté(e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis(e) à des périodes d’activité soutenue et de saisonnalité. L’amplitude horaire peut être importante.
La nature, la fréquence et la durée des tâches de l’agent(e) de restauration sont déterminées à l’avance par la hiérarchie et peuvent varier d’un établissement à l’autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté(e) aux mêmes tâches.[...]
Description, programmation
Contacter l’IMFPA au 0596 69 24 24
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Préparer en assemblage des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »
- CCP 2. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)
- CCP 3. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service
- CCP 4. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
Lien vers une ressource externe
Validation et sanction
Obtention du titre
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 916 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'IMFPA au 0596 69 24 24
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mr Gabriel LEVIF
Téléphone 0596 69 24 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247048 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/03/2021
Adresse d'inscription
IMFPA - Centre Anse Gouraud - Schoelcher
Anse Gouraud 97233 Schœlcher
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Adresse
IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION[...] 8, Avenue des Arawacks Chateauboeuf 97200 Fort-de-France
Téléphone
Site web
http://www.imfpa.mq